Le secrétaire d’Etat, chargé de la coopération internationale a réceptionné mardi soir, à l’aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim, un important don de médicaments et de denrées alimentaires octroyé par la fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. L’aide, acheminé à bord d’un cargo spécial, en provenance des Emirats arabes unies, est destinée aux sinistrés comoriens du cyclone Kenneth. Il s’agit de 10 tonnes de médicaments et 70.6 tonnes de denrées alimentaires. Dans son intervention devant la presse nationale à l’occasion, Djoumoi Saïd Abdallah, a tenu à exprimer sa gratitude, au nom de la population et du gouvernement comorien à l’endroit de l’Emir, Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, pour cette importante contribution qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de la coopération de longue date qui lient les deux pays frères.
Lire aussi : Ponction des 10% d’un mois de salaire des agents de l’Etat : La Confédération des travailleurs demande une évaluation préalable des dégâts
«Les Emirats arabes unis sont le premier pays ami qui intervient dans le cadre du soutien aux victimes du cyclone Kenneth, une catastrophe naturelle dont le bilan ne cesse d’évoluer chaque jour», a souligné le secrétaire d’Etat avant d’ajouter que «nous ne doutons pas du soutien du gouvernement des Emirats arabes unis, un pays qui est toujours à nos côtés dans le cadre du développement de notre pays». Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, qui a reçu, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, la délégation émiratie hier, mercredi, a montré qu’ «il s’agit d’une mission dépêchée par l’Emir en personne Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. «Et ce dans le cadre des relations séculaires qui lient les deux nations», précisera le ministre.
Lire aussi : Cyclone Kenneth aux Comores : Pour supporter les dégâts, le budget estimatif s’élèverait à 5 milliards
La première opération de distribution de cette aide est prévue le week-end dans les régions les plus touchées à Ngazidja sous le haut patronage du ministère des Affaires étrangères en collaboration avec une équipe de la fondation Khalifa dépêchée à Moroni, depuis lundi. A en croire le ministre, des éléments de l’armée nationale pour le développement et les agents de la direction générale de la sécurité civile (Dgsc) suivront de près le déroulement des opérations de distribution de cette aide. «Nous avons organisé plusieurs opérations de distribution des denrées alimentaires sur l’ensemble des trois îles dont 50% à Ngazidja, 25% à Mohéli et 25% à Anjouan. La valeur totale est de 120.000 euros», a détaillé un membre de la fondation émiratie.
Il est à noter que la fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan finance divers chantiers dans de nombreux domaines importants aux Comores, notamment dans le secteur de la santé avec la construction du bloc opératoire dénommé Dubaï et le local abritant le service de la pédiatrie.