Le mercredi 20 décembre dernier, des agents relevant de l’exécutif de Ndzuani sont descendus dans la rue de la capitale anjouanaise, Mutsamudu, pour protester contre le non versement de leur salaire du mois de novembre dernier. Il faut sans doute rappeler que cela fait plus de 15 jours que les agents relevant de l’Union, des îles autonomes de Ngazidja et Mwali ont été payés pour le compte du mois de novembre.
Contacté au téléphone, le commissaire aux Finances de Ndzuani, Dr Mohamed Soilih a affirmé que jusqu’à hier mercredi, l’exécutif de Ndzuani n’avait pas reçu le virement des salaires de leurs agents. Il a rappelé que lors d’un passage à Moroni, le 07 décembre dernier, il a rencontré le trésorier payeur général (Tpg) pour connaitre les raisons de ce retard contrairement à ceux de Ngazidja et Mwali.
Et le Tpg m’a fait comprendre que l’argent destiné au paiement des fonctionnaires de l’exécutif de l’île de Ndzuani n’avait pas été collecté entièrement. Mais il m’avait promis que d’ici le 11 décembre, l’argent sera positionné. Et malheureusement, nous sommes toujours en attente, a-t-il expliqué au téléphone.
Joint, le secrétaire général du ministère des Finances, Moussa Mladjao, a dit ne pas être au courant de cette situation. Toutefois, il nous a dirigé vers le trésorier payeur général, qui serait à même selon lui de nous fournir de plus amples informations. Nous avons essayé de le joindre à plusieurs reprises sans succès.