«Nous, les personnes handicapées, nous sommes apolitiques, mais nous allons tous voter, nous n’avons pas déclaré que nous soutenons tel ou tel candidat», a clarifié Ali Mmadi en ouvrant la conférence presse organisée à Moroni au cours de laquelle les handicapés ont lancé un appel en direction de tous les candidats. Il a rappelé que l’association Shiwe s’est déjà entretenue avec quatre candidats jusqu’alors : trois candidats aux élections présidentielles (Mouigni Baraka, Jaffar El-Macelie et Hamidou Karihila) et un candidat aux gubernatoriales, à savoir Hatime Nakib.
Après de longues conversations avec ces derniers, l’association Shiwe s’est dite satisfaite et a jugé ces rencontres «très fructueuses». Le secrétaire général de l’association des personnes handicapées a remercié ces candidats, tout particulièrement Hamidou Karihila qui s’est présenté lui-même devant les intéressés. Selon le conférencier, le programme officiel du candidat n’a pas épargné les personnes ayant des défaillances physiques ou morales. «Je diviserais en deux parties égales mon salaire et je prendrais le 50% pour financer les personnes handicapées et le sport», a-t-il promis aux personnes handicapées.
Un candidat soucieux
de leur cas
Ali Mmadi a demandé à tous les candidats de répondre à l’invitation de Shiwe pour discuter de l’avenir des handicapés. «Chacun est libre de soutenir le candidat qu’il veut mais nous, les handicapés, nous serons beaucoup plus proches de ceux qui vont être proches de nous, qui vont nous entendre, qui vont savoir que nous avons des droits comme les autres, qui vont nous relever, qui vont nous soutenir financièrement et moralement pour avoir une vie comme les autres», a-t-il, toutefois, souligné. Dans la vie réelle, les personnes victimes d’handicaps rencontrent encore aujourd’hui des difficultés qui sont loin de susciter de réelles compassions dans les rangs des politiques. C’est ainsi que l’ancien président de Shiwe, Mohamed Abdou Elaniou, a rappelé que les handicapés accorderont leurs voix aux candidats qui se soucieront davantage de leurs cas. Ils veulent, à en croire ce deuxième orateur, être des membres à part entière et égale de la société. «Nous voterons un candidat qui facilitera le parcours scolaire des personnes handicapées, un candidat qui favorisera notre accés aux lieux publics pour faire entendre nos voix, un candidat qui prendra des mesures spécifiques pour notre accès aux services essentiels de base que sont la santé, le sport, les loisirs, ainsi qu’à l’emploi», a-t-il déclaré.