Abordant le premier sujet et notamment les évènements qui ont secoué les semaines passées la ville de Mbeni, le ministre de la Justice a tenu d’emblée à remercier les habitants de la ville, de la région ainsi que la notabilité pour l’engagement pris et qui a conduit à l’apaisement et au retour au calme. “La justice ne peut pas ne pas faire son boulot et les responsables des actes perpétrés à Mbeni ne seront en aucun cas pardonnés. Une centaine de personnes avaient été interpellée et ensuite relâchée mais les quelques personnes qui restent en prison sont celles ayant des charges plus lourdes”, a expliqué Djae Ahamada Chanfi.
Le ministre en a profité pour annoncer trois projets de construction de prisons annexes en cours sur l’ensemble du territoire nationale pour désengorger les prisons qui ne cessent d’être surpeuplées. “Ici à Moroni, il y a quand même un certain palliatif avec le déplacement de quelques prisonniers dans des locaux qui servaient de casernes et qui seront réhabilités. Mais une prison annexe à Mde est en finition et sera opérationnelle d’ici peu de temps. Elle sera réservée aux prisonniers dont les peines vont de sept ans et plus mais aussi à ceux qui ont été condamnés à des peines capitales”, a-t-il annoncé avant de souligner un don de l’Union européenne destiné à la réfection et à la réhabilitation de la Maison d’arrêt de Moroni.
Des prisons annexes
S’agissant du bon fonctionnement de la Fonction publique, le ministre de la Justice a reconnu que malgré plusieurs réformes engagées au sein de celle-ci. Et malgré aussi l’arrivée de la nouvelle technologie, “nous n’avons toujours pas su trouver une bonne assise pour une bonne gestion de la fonction publique”.
Sur les Affaires islamiques, Djae Ahamada Chanfi devait rappeler la note présentée en Conseil des ministres il y a de cela un mois pour une meilleure réforme de l’école coranique. “Je tiens à remercier l’Etat saoudien qui a accepté de nous accompagner dans ce sens”, a déclaré Djae Ahamada Chanfi.
De son côté, le ministre des Finances est revenu sur son voyage à Washington et à Paris où il a pu rencontrer plusieurs partenaires comme la Banque mondiale, la Banque islamique ou encore le Fmi. “Des rencontres fructueuses avec plusieurs appuis et soutiens annoncés par nos différents partenaires au développement”. Mze Aboudou Mohamed Chanfiou a ensuite évoqué l’actualité économique au niveau du pays avec les différents appuis et les soutiens financiers que le gouvernement ne cesse d’apporter aux opérateurs économiques.
“Malgré tout cela, nous regrettons que certains commerçants n’arrêtent pas de saigner les citoyens avec des hausses inexplicables sur certains denrées alimentaires comme par exemple le pain dans certaines boulangeries”, regrette-t-il. Les deux ministres ont imploré les journalistes à dénoncer ce genre de personnes pour que la justice s’en charge.