logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les Ong font vivre la fête à Fomboni

Les Ong font vivre la fête à Fomboni

Société | -   Abdillahi Housni

image article une
En ce jour de célébration de la fête nationale, Fomboni a vibré grâce à la mobilisation des organisations non gouvernementales locales, déterminées à faire perdurer l’esprit du 6 juillet.

 

Du 6 juillet 1975 au 6 juillet 2025, cinquante années se sont écoulées depuis l’accession des Comores à l’indépendance, proclamée par le président Ahmed Abdallah. Les festivités officielles étant organisées sur Moroni, les ONG de la place ont tenu à faire vivre à la population quelque moments de rejouissance pour célébrer dans la gaieté le 6 juillet 2025 marquant le cinquantenaire de l’indépendance du pays. À Mwali, la grande place de Fomboni, haut lieu des célébrations nationales, a été le théâtre d’une fête très animée dédiée à cette date historique.


Les Jeunes Leaders pour la Paix, l’Ascobef, l’Afriyan, la Fédération des Clubs Anti-Sida (F-cas), le mouvement Ngoshao, la Jci de Fomboni, avec l’appui de la Sécurité civile se sont mobilisés pour organiser diverses activités dans le chef-lieu de l’île. Les festivités ont débuté par un défilé de jeunes déguisés en militaires, arborant fièrement leurs bérets verts, suivi de la levée du drapeau et de l’hymne national. Une parade militaire a ensuite été mise en scène, accompagnée d’une démonstration de combat simulant une prise d’otage, et de sketchs de sensibilisation sur l’importance de préserver la paix.


«Comme la fête est organisée à Moroni, c’est notre façon à nous de marquer cette journée commémorative afin qu’elle ne soit pas oubliée à Mwali. Il est essentiel que la jeunesse comprenne la valeur du 6 juillet», a expliqué Inoussa Saïd Ali, responsable de la commission d’organisation au sein des différentes associations locales.
Les agents de la Direction régionale de la sécurité civile (Dgsc) ont également organisé une simulation d’intervention suite à un incendie déclaré dans la salle multifonctionnelle de Fomboni. L’objectif était de montrer au public comment réagir face à une situation d’urgence, notamment lorsqu’il faut secourir des blessés dans un environnement difficile d’accès.


Tout au long de la journée, d’autres activités ont rythmé les célébrations : un marathon, des compétitions de volley-ball, mais aussi une démonstration de mrengé, une danse traditionnelle de combat, animée par la jeunesse de Ndrondroni. Ces animations ont été rendues possibles grâce à une collecte de fonds menée auprès de plusieurs institutions locales. « Chaque année, nous faisons face à des difficultés pour organiser ces activités à l’occasion de la fête nationale. L’État ne nous apporte aucun financement, et nous devons multiplier les démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires. Ce n’est pas simple. Pourtant, cette fête appartient à tous les Comoriens», a déploré Inoussa Saïd Ali, qui a appelé les autorités de l’île à accompagner davantage ces initiatives citoyennes.

Commentaires