logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les priorités environnementales au cœur du Focac 2024

Les priorités environnementales au cœur du Focac 2024

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Lors d’une conférence de presse tenue lundi après-midi en Chine, des hauts responsables du Parti communiste chinois ont dressé un bilan des progrès réalisés dans le cadre de l’Initiative «la Ceinture et la Route» en Afrique portant sur l’environnement.

 

Les conférenciers, Wang Heming et Meng Yuying, respectivement responsables du Bureau des affaires de l’Afrique subsaharienne du Département international du Pcc et du département de la fiscalité internationale de l’Administration fiscale d’État, ont présenté les principaux axes qui seront abordés lors de cette édition du Forum de la coopération Chine-Afrique (Focac).


Ils ont également dressé un bilan succinct des réalisations de «l’Initiative de la Ceinture et la Route en Afrique». Deux thématiques ont particulièrement retenu l’attention des journalistes venus des quatre coins du monde pour cette 4e édition du Forum sur la coopération sino-africaine : l’appui de la Chine à la protection de l’environnement et à la sécurité alimentaire.


Wang Heming a déclaré, chiffres à l’appui, que la Chine a apporté un soutien efficace au renforcement des capacités des pays africains pour atténuer les effets du changement climatique et accroitre leur résilience. Selon lui, plus de 400 cadres africains ont bénéficié de formations dans ce domaine et ont participé au séminaire de coopération Sud-Sud sur le renforcement des capacités face au changement climatique.


Il a ajouté : «En septembre 2023, la Chine a proposé le développement et la mise en œuvre du projet de coopération Sud-Sud destiné à renforcer les capacités à faire face aux défis du changement climatique. La Ceinture photovoltaïque de l’Afrique, un projet sino-africain, vise à exploiter les ressources solaires du continent pour répondre aux besoins énergétiques, grâce à la coopération, la recherche et le renforcement des capacités. «Nous avons déjà signé des protocoles d’accord de coopération sur ces projets avec les pays concernés», a-t-il précisé.


Selon les conférenciers, la Chine reste disposée à renforcer la coopération avec les pays africains pour améliorer conjointement leur capacité à lutter contre les impacts du changement climatique, mais aussi à contribuer positivement à l’établissement d’un système mondial de gouvernance climatique équitable, raisonnable et gagnant-gagnant, a-t-il encore déclaré.


Soulignant la convergence de vues avec les pays africains sur les enjeux climatiques, Wang Heming a affirmé que la Chine maintient une coordination étroite au sein du Groupe des 77 et s’engage à renforcer cette coopération dans le cadre des négociations multilatérales.

Commentaires