«L’ambassade est obligée d’informer le ministère que le gouvernement du Japon pourra éventuellement annuler ces deux coopérations économiques si ces procédures n’aboutissent pas dans les meilleurs délais». Ce passage est tiré d’un courrier de l’ambassade du Japon au ministère comorien des Affaires étrangères, lequel courrier a été abondamment relayé sur les réseaux sociaux dans un contexte de pénurie criante de riz.
Le Programme d’assistance alimentaire
Sauf que et cela a peut-être échappé aux lecteurs non vigilants, le document date d’octobre 2021. Il est question de «la probable annulation de la coopération économique entre les deux pays». Le volet le plus connu de la coopération n’est autre que le Programme d’assistance alimentaire. Le Japon envoie chaque année une cargaison de riz réceptionnée par l’Onicor.
La missive est claire et l’on y décèle les reproches faites (en 2021) au partenaire comorien à cause notamment de procédures non respectées. «L’ambassade du Japon (…) a l’honneur de porter à la connaissance (du ministère des Affaires étrangères, ndlr) que les procédures nécessaires pour effectuer ces deux coopérations économiques ne sont pas encore abouties et les documents ne sont pas encore parvenus à l’ambassade du Japon», peut-on notamment y lire.Pour Imran Tamadoune, chargé «des dossiers Asie», la réponse à toutes ces questions est évidente : «si une cargaison de riz émanant du don du Japon est arrivée en septembre, c’est que le compte a bien été ouvert».
Il a été en outre demandé à cet interlocuteur de donner des éléments de preuve indiquant que la partie comorienne avait bien fait parvenir les documents demandés par le pays du Soleil-Levant. L’arrivée du riz japonais «est la seule preuve» qu’il peut nous donner. Ce fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères a fait savoir que les relations entre les deux États étaient «au beau fixe», revenant sur les récents mouvements diplomatiques.
«Le président de l’Union des Comores a fait le déplacement à Tunis en août dernier pour la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique».Il a également assisté cette semaine aux obsèques de l’ancien premier ministre Japonais, Shinzo Abe. Le 28 septembre, il a été reçu par l’Empereur Naruhito.