Moroni, la capitale fédérale, est affectée par des embouteillages constants, du nord au sud, qui ralentissent le transport de biens et services. Pour désengorger la ville, la mairie a proposé de déplacer progressivement les gares routières, en affectant les taximen des transports en commun à de nouveaux emplacements. Hier, mercredi 10 juillet, de manière inattendue et sans préavis, les taximen des régions de Bambao ya Hari et de Hambu ya Ntsinimoipanga ont été interdits de stationner à Gobadju par les autorités municipales.
Suite à cette interdiction, la mairie les a affectés à Chalma, ancienne gare des régions de Washili-Dimani et Domba. Un malentendu s’est installé entre les autorités municipales et la cellule des taximen, ces derniers ayant immédiatement entamé une grève. Cependant, des discussions entre la gendarmerie nationale, les taximen et Usukani wa massiwa, le syndicat des chauffeurs, ont permis de trouver des solutions à cette crise.
Nasser Ibrahim, chef de file des taximen de Bambao ya Hari, a expliqué que le parking de Chalma est trop petit pour accueillir les véhicules de ces deux grand régions.
Il a plaidé devant la gendarmerie et le syndicat des chauffeurs pour distinguer des emplacements différents, à savoir Karthala, devant l’ambassade de France, et une place derrière le palais du peuple de Hamramba, au lieu d’aller à Chalma.
Bien que ses propositions n’aient pas été retenues, après débat, un accord a été trouvé, et dès aujourd’hui jeudi, les taximen travailleront et stationneront à la gare de Chalma.