logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les travaux de la route circulaire de Volo-volo avancent à grand pas

Les travaux de la route circulaire de Volo-volo avancent à grand pas

Société | -   Ali Abdou

image article une
Lancés le 23 avril dernier par le ministre de l’Aménagement du territoire et son collègue des Finances, les travaux de réhabilitation de la route circulaire du grand marché Volo-volo avancent à grand pas malgré quelques incompréhensions entre ouvriers et vendeurs. Après l’étape du terrassement, la société va bientôt boucler l’étape de compactage pour attaquer la dernière phase à savoir le bétonnage.

 

Les travaux de réhabilitation du réseau routier urbain de la capitale, Moroni, plus précisément la route circulaire du grand marché Volo-volo avancent d’une manière satisfaisante.
Lancés depuis à peine quinze jours (le 23 avril 2019), l’entreprise chinoise, China Geo-Engineering (Cgc), a déjà bouclé les travaux topographiques et du terrassement. Actuellement, elle se trouve dans la phase de compactage avant de lancer la dernière étape du chantier, qui est celle de bétonnage.


Malgré quelques comportements jugés inappropriés par les usagers du grand marché, l’entreprise assure que toutes les conditions sont réunies pour mener le chantier à bon port et que les travaux suivent leur cours conformément au cahier de charges signé entre le gouvernement comorien et la société China Geo-Engineering. «Les marchands de Volo-volo, au lieu de faciliter les travaux à l’entreprise, ne font qu’alourdir la tâche, à cause des ordures qu’ils déversent sur le chantier à la fin de leurs activités commerciales», selon l’interprète de la société, Hassani Youssouf. Malgré ce désagrément, Hassani Youssouf rassure que les travaux évoluent «de manière satisfaisante», ce qui rassure la société quant aux délais fixés.


L’interprète de la société a tenu à saluer la mobilisation du Peloton d’intervention de la gendarmerie nationale (Pign), qui assiste l’entreprise pendant les travaux. Selon lui, grâce à l’intervention du Pign, il a pu sensibiliser les marchands à combiner les deux. Hassani Youssouf a soutenu que lors des travaux du pourtour du marché, le Pign a pu sensibiliser les commerçants à se ranger dans une seule partie, et laisser l’autre côté à l’entreprise pour les travaux. «Et le lendemain, les commerçants ont pris le rythme et en laissant l’autre partie libre aux employés de l’entreprise Cgc», a-t-il expliqué.

Fonds du contribuable

Actuellement, la société Cgc a déjà bouclé les travaux de terrassement depuis le siège de la Meck-Moroni jusqu’au grand marché Volo-volo. Elle se trouve dans la deuxième phase à savoir le compactage.
Les travaux sont terminés au niveau du marché. Les ouvriers se trouvent sur la voie menant de l’école publique de Sans-fil à la Meck-Moroni. La dernière phase (le bétonnage) interviendra après la fin, cette semaine, du compactage, d’après l’interprète de l’entreprise.
Hassane Youssouf a annoncé que la société s’apprête à installer les équipements du bétonnage très bientôt pour pouvoir respecter les délais convenus.
A rappeler que le chantier Meck-Moroni-Volo-Volo est lancé en même temps que celui de la route Corniche vers l’opérateur téléphonique Telco Sa en passant par la route Matelec vers le quartier Oasis dans la capitale. Ces deux chantiers viennent s’ajouter à celui démarré, il y a à peine quelques mois, menant de l’hôtel Golden Tulip à Ntsudjini en passant par Hantsambu. Des chantiers financés à 100% par le gouvernement  comorien.

Ali Abdou

Commentaires