La somme récoltée s’élève à un peu plus de 16,5 millions de francs. Cette première opération de collecte de fonds a été jugée «satisfaisante», par les organisateurs. Certains citoyens n’ont pas pu apporter leur contribution mais ont promis de le faire jusqu’à mercredi prochain, d’après le Conseil des sages «Ils étaient mal informés, mais nous ont promis d’apporter leurs parts mercredi prochain».
Le président du Collège des sages est revenu sur la nécessité de maintenir l’élan de solidarité en faveur des habitants de l’île de Mwali qui restent les plus touchés par cette deuxième vague de la pandémie. Selon Damir Ben Ali, une «telle initiative ne fait que renforcer les valeurs légendaires de cohésion et de solidarité des Comoriens».
Accompagner le plan de riposte et barrer les chaînes de contamination de cette maladie, tels sont les objectifs du Collège des sages. Se montrant satisfait des contributions, Damir Ben Ali a dévoilé le plan de gestion de cette somme. Il annoncera «un compte bancaire spécial dans les meilleurs délais» et «un rapport financier qui détaillera la gestion des fonds».
Des discussions sont engagées avec des volontaires, d’institutions internationales et des Ong pour toucher le maximum de contributeurs.
Hamidou Ali