logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Liaison aérienne Comores-La Réunion I Hassane Alfeine Yasmine se félicite de la reprise des vols d’Air Austral 

Liaison aérienne Comores-La Réunion I Hassane Alfeine Yasmine se félicite de la reprise des vols d’Air Austral 

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Dans un point de presse organisé vendredi dernier, la ministre des Transports aérien et maritime, Hassane Alfeine Yasmine, a confirmé la reprise de la liaison Comores-La Réunion par la compagnie Air Austral.

 

La ministre des Transports aériens et maritimes, Hassane Alfeine Yasmine, a convié la presse vendredi 12 décembre à son bureau, pour se féliciter de la reprise des vols de l’Air Austral sur le territoire comorien. Entouré de son directeur de cabinet et du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), la ministre se félicite de ce retour des vols. «Nous sommes là pour vous annoncer la bonne nouvelle. Après sept mois de négociations et de travaux, nous avons récolté de bons résultats. La Compagnie Air Austral a repris depuis mercredi (dernier) la liaison directe Comores-La Réunion», a-t-elle déclaré avant de rajouter que les Comoriens qui résident sur l’île de La Réunion peuvent venir et aller tranquillement sans passer par Paris. La ministre a rappelé « les difficultés » rencontrées par la communauté comorienne installée à l’île Bourbon. «Nous (les Comoriens, ndlr) avions tellement de difficultés depuis cinq ans que le vol direct Comores-La Réunion a été interrompu. Les Comoriens qui vivaient à La Réunion transitaient toujours par Paris. Maintenant, ils peuvent venir directement », s’est-elle réjouie.


Hassane Alfeine Yasmine a salué «les efforts» consentis par ses équipes, sans oublier le directeur de cabinet du président de la République et le secrétaire général du gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour appuyer les négociations et permettre la concrétisation de cette reprise de liaison. Elle a tenu également à remercier le préfet de La Réunion qui est en «même temps président du conseil d’administration d’Air Austral », l’ambassade de France à Moroni ainsi que la diaspora comorienne de La Réunion «qui nous ont soutenus dans ces démarches ».

La concrétisation de cette reprise de liaison

La ministre a, enfin, fait savoir que la compagnie va débuter avec un vol par semaine et cela va augmenter au fur et à mesure, selon elle. «Dans un premier temps, on commence par un seul vol par semaine, mais nous espérons que la compagnie va augmenter la rotation à partir de février 2026 », a-t-elle indiqué, avant de rassurer que les responsables de la compagnie et les pilotes ont, en tout cas, été «satisfaits du vol inaugural qui a eu lieu mercredi dernier et de leur l’accueil aux Comores». 

Commentaires