logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Liaison Réunion-Comores I Reprise des vols saisonniers directs dès décembre

Liaison Réunion-Comores I Reprise des vols saisonniers directs dès décembre

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
La communauté comorienne qui attendait avec impatience la réouverture d’une ligne directe dit espérer une reprise régulière des rotations afin d’éviter l’escale de Mayotte, décriée pour ses contraintes.

 

C’est une doléance vielle de deux ans. Après une forte mobilisation du collectif des usagers de la ligne Réunion-Comores, Air Austral vient d’annoncer des rotations directes entre La Réunion et les Comores, à partir du mois de décembre prochain. L’information a été largement relayée depuis jeudi 13 novembre dernier par les titres de l’île de La Réunion, citant un communiqué de la compagnie, publié le même jour. Celui-ci précise que les vols sont prévus pour la période de décembre 2025 à janvier 2026. « Ce programme ponctuel a été établi pour répondre à une demande de la communauté comorienne, en cette période de forts déplacements de fin d’année, permettant d’éviter le transit jusqu’ici nécessaire par Mayotte pour rejoindre les Comores, après avoir vérifié que toutes les conditions opérationnelles répondaient aux exigences de sécurité de la compagnie », ajoute Air Austral avant d’indiquer le mercredi comme jour des vols. Ces six rotations aller-retour interviendront les 10, 17 et 24 décembre prochain.

Ensuite ceux qui envisagent de se rendre aux Comores en janvier vont devoir choisir entre les 7, 14 et 21.  Quant aux réservations des billets, elles peuvent se faire en ligne ou auprès des agences, poursuit le communiqué. Membre actif du collectif, kassim M’bae s’est réjoui de ce premier pas. «Je pense qu’il revient à la communauté comorienne de se rapprocher de la compagnie pour réfléchir sur comment pérenniser ces rotations », a suggéré ce franco-comorien qui était toujours sur le devant de la scène.

Pour l’heure, les billets restent toujours onéreux, bien que certains aient réussi à en trouver quelques-uns à des prix abordables. «Cela fait partie des sujets que nous pourrons aborder avec la compagnie, qui je le rappelle, a besoin de garanties pour maintenir des vols directs pendant toute l’année », a souligné Kassim, qui a remercié aussi bien la Région Réunion que les autorités comoriennes pour leur implication dans ce dossier.

1 400 euros

Depuis juillet 2024, Air Austral ne dessert plus Moroni par vol direct.  Ses clients qui viennent aux Comores sont obligés de transiter par l’île comorienne de Mayotte, toujours sous colonisation française. Le bémol, cette escale fait rallonger le trajet et rend couteux le voyage. Le billet qui se vendait à 700 euros durant la haute saison a grimpé jusqu’à 1400 euros, une envolée que déplorent des Comoriens résidant à La Réunion.

L’escale de Mayotte est qualifiée de désagréable en raison surtout des contrôles systématiques des services douaniers français, qui seraient, selon des témoignages, « inhumains ». Il arrive aussi que des passagers y passent plus de 24 heures, ce qui parait aux yeux de beaucoup inacceptable pour un voyage dont la durée ne dépasse pas 2h30 avec un vol direct.

Pour se faire entendre, la communauté comorienne a alors commencé à tenir des sit-in pour protester contre le trajet imposé par la compagnie aérienne réunionnaise. Cette dernière, dans sa défense, avait accusé la piste de l’aéroport de Moroni de faire partie des facteurs la poussant à suspendre la connectivité entre Saint-Denis et Moroni. Mais cet argument avait été balayé par les autorités comoriennes qui avaient rencontré, fin juillet, une forte délégation de compatriotes venus de La Réunion. Le groupe issu du collectif était venu demander l’appui du gouvernement pour une reprise des vols directs. La ministre des Transports et le directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm) avaient promis de se pencher sur la question en vue de trouver une solution.

 

Commentaires