logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Liaisons maritimes Ndzuani-Ngazidja I Maria Galanta passe d’une à trois rotations par semaine

Liaisons maritimes Ndzuani-Ngazidja I Maria Galanta passe d’une à trois rotations par semaine

Société | -   Sardou Moussa

image article une
La nouvelle a été bien accueillie par les voyageurs (nombreux se sont exprimés sur les réseaux sociaux), qui ont beaucoup souffert ces derniers jours, suite à la panne qui avait touché, lundi dernier, le seul aéronef de la seule compagnie aérienne qui assure encore des vols domestiques, R-Komor.

 

La Société de gestion et de transport maritime, Sgtm-Maria Galanta, est passée à trois rotations entre Ndzuani et Ngazidja, selon un communiqué publié le 1er juillet dernier. Jusqu’ici, elle n’assurait qu’un seul voyage par semaine. La nouvelle a été bien accueillie par les voyageurs (nombreux se sont exprimés sur les réseaux sociaux), qui ont beaucoup souffert ces derniers jours, suite à la panne qui avait touché, lundi dernier, le seul aéronef de la seule compagnie aérienne qui assure encore des vols domestiques, R-Komor.


La compagnie affirme avoir augmenté sa desserte ce mois de juillet pour justement pallier cette forte baisse du trafic inter-îles, mais pourrait continuer ainsi si certaines conditions sont remplies.

Une forte baisse du trafic

«Suite à l’arrêt soudain des liaisons aériennes, conjugué aux mauvaises conditions météorologiques qui freinent les traversées à bord des embarcations de plaisance, les autorités ont demandé à la compagnie d’augmenter le nombre de traversées», mentionne le communiqué. Il fait savoir ensuite qu’ «en raison des nombreuses embarcations de plaisance qui effectuent l’activité normalisée et régulière de transport maritime aux Comores, la compagnie Sgtm Maria Galanta était condamnée depuis plusieurs mois à effectuer une seule rotation par semaine entre Ngazidja et Ndzuani, à défaut de passagers».


La principale condition qui permettra à la compagnie de pérenniser ses nombreuses rotations demeure donc l’arrêt définitif du trafic des kwassa. C’est une question de rentabilité. «La compagnie répond aujourd’hui à un besoin urgent de déplacement entre les îles en cette période de vacances, avec de nombreux voyageurs venus de l’Hexagone, et aussi de nombreux évènements sportifs notamment.

C’est un effort considérable compte tenu de la saturation des navires sur les autres lignes desservies par la compagnie en cette période de forte affluence. La direction générale de la compagnie espère à présent que lorsque les difficultés actuelles seront dépassées, elle pourra maintenir un navire affecté à cette ligne avec 2 à 3 rotations par semaine, afin de garantir un minimum de rentabilité», conclut ledit communiqué.

Commentaires