logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Liberté provisoire d’Achmet Saïd Mohamed I L’avocat déplore «l’état de santé dégradé» de son client

Liberté provisoire d’Achmet Saïd Mohamed I L’avocat déplore «l’état de santé dégradé» de son client

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Le fondateur du mouvement Hury a passé presque 15 mois en détention à la Maison d’arrêt de Moroni où il avait entamé une grève de la faim qui avait nuit à sa santé déjà fragilisée par sa maladie du dos. Me Djamal-edine Bacar réclame une évacuation à l’extérieur de son client pour « recevoir les soins nécessaires».

 

L’avocat du Dr Achmet Saïd Mohamed a déploré « l’état de santé dégradé » de son client, estimant que l’enseignant-chercheur aura besoin d’un déplacement à l’extérieur du pays pour « plus d’informations sur son état de santé et recevoir les soins nécessaires».Me Djamal-edine Bacar lie la dégradation de la santé de son client à sa condition d’incarcération mais aussi à son refus de s’alimenter pendant des mois pour protester contre sa détention prolongée à la prison de Moroni.
Répondant ainsi à la question posée sur l’état de santé de son client, son conseil a répondu : « un état un peu dégradé, vu sa maladie chronique du dos, les conditions de détention mais aussi de la grève de la faim qu’il avait entamée il y a quelques temps ». L’avocat souhaite « un procès dans les meilleurs délais une fois pour toute pour en finir avec ce dossier ».


Me Djamal-édine Bacar a livré quelques détails de la liberté provisoire accordée à son client en attendant son procès. «Sa liberté est provisoire et soumise à un contrôle judiciaires où des conditions sont posées», a-t-il expliqué, ajoutant « une interdiction de participation à un attroupement surtout politique ou des réunions de ce genre et de se présenter chaque samedi devant l’instance en charge de son dossier ».Arrêté le 9 janvier 2024, Achmet Saïd Mohamed est poursuivi pour des faits présumés «d’atteinte à la sûreté de l’Etat » avec « des projets de déstabilisation » présumés du pays, selon nos informations.
L’enseignant a nié les faits qui lui sont reprochés. L’audience en vue de son jugement a été bousculée « à plusieurs reprises par un calendrier judicaire chargé», selon d’autres sources. Il est toujours en attente de son procès.

Commentaires