logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Libéralisation du secteur aérien : Turkish Airlines fait son entrée dans le ciel comorien

Libéralisation du secteur aérien : Turkish Airlines fait son entrée dans le ciel comorien

Société | -   Ali Abdou

image article une
Le vice-président en charge des Transports, Abdallah Saïd Sarouma a soutenu que cette réalisation «démontre également une volonté de renforcement de liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre Moroni et Istanbul». Le vice-président de Turkish Airlines a précisé qu’avec cette nouvelle ligne, la compagnie Turkish Airlines allait offrir aux Comoriens la possibilité de voyager partout dans le monde à travers les 122 pays que la compagnie desserve.

 

Il était 13h48, hier lundi 18 juin, quand l’A330-300 de la compagnie aérienne, Turkish Airlines, s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi), marquant le vol inaugural de la ligne Istanbul-Moroni. A son arrivée à l’aéroport de Hahaya, l’avion a été accueilli par les vice-présidents chargés des Transports et celui chargé de l’agriculture, respectivement, Abdallah Saïd Sarouma et Moustadroine Abdou, ainsi que l’ambassadeur de la République de Turquie auprès de l’Union des Comores, Metin Hüsrev Ünler. L’avion avait à son bord, le vice-président de la compagnie en charge des ventes en Afrique subsaharienne, Askin Cantimur, venu spécialement pour la cérémonie inaugurale de cette 304ème destination de la compagnie nationale turque.


Lors de son discours de bienvenue, le directeur général de l’Aimpsi, Yasser Ali Assoumani, a déclaré qu’avec l’arrivée de cette compagnie de renommée internationale, les Comores «s’ouvrent davantage au reste du monde avec cette ligne Istanbul-Moroni en passant par Mahé aux Seychelles». Selon le patron de l’aéroport, l’arrivée de Turkish Airlines aux Comores, vient aussi rejoindre des grandes compagnies prestigieuses africaines et européennes qui desservent déjà le ciel comorien pour un plus grand désenclavement du pays. «En ma qualité de gestionnaire de cet aéroport, cette nouvelle est pour nous un grand défi et nous nous engageons pour l’amélioration des conditions de sûreté et de sécurité aériennes au niveau de notre plateforme aéroportuaire, pour répondre aux exigences de toutes ses compagnies», a déclaré le directeur général de l’aéroport.

122 pays, 304 destinations

Quant au vice-président de Turkish Airlines, il a fait part du programme de vols de la compagnie pour la ligne Atatürk-Mahé-Hahaya. Selon lui, Turkish Airlines effectuera dès hier lundi 18 juin, trois rotations hebdomadaires à destination de Moroni. Notamment les dimanches, mardis et vendredis au départ de Roissy Charles de Gaule (Cdg) et les lundis, mercredis et samedis au départ de Hahaya. Il a précisé qu’avec cette nouvelle ligne, la compagnie Turkish Airlines offrira aux Comoriens la possibilité de voyager partout dans le monde à travers les 122 pays que la compagnie desserve. Pour l’ambassadeur de la Turquie auprès de l’Union des Comores, ce vol inaugural symbolise un devoir accompli pour le gouvernement turc, qui s’était engagé auprès des autorités comoriennes à desservir l’Union des Comores.


A son tour, le vice-président chargé du ministère des Transports, Abdallah Saïd Sarouma, a adressé les remerciements du président Azali Assoumani à son homologue Turc, Recep Tayyip Erdogan, pour l’accomplissement de cet engagement qui a permis à l’ouverture de cette ligne Istanbul-Moroni. Abdallah Saïd Sarouma a souligné que cette réalisation ne symbolise pas seulement la facilitation de la circulation des Comoriens vers les quatre coins de la planète, mais elle démontre également «une volonté de renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre Moroni et Istanbul». Selon le vice-président, cette nouvelle entrée dans le marché s’explique aussi par «la nécessité de la concurrence, dans la légalité et le respect des conditions de sûreté et de sécurité aériennes».



Commentaires