logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Libération conditionnelle des 60 détenus I Le parquet poursuit un des bénéficiaires pour agression sexuelle présumée

Libération conditionnelle des 60 détenus I Le parquet poursuit un des bénéficiaires pour agression sexuelle présumée

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Aussitôt retourné en prison, une enquête préliminaire a été diligentée, une information judiciaire est ouverte depuis le week-end dernier et cet individu est de nouveau inculpé pour agression sexuelle présumée sur mineure.

 

Après sa réintégration à la maison d’arrêt de Moroni, le 13 mai dernier, l’ancien détenu qui se trouve être un des 60 bénéficiaires de la liberté conditionnelle est inculpé pour des faits d’agression sexuelle. L’arrestation et l’incarcération de cet individu à la maison d’arrêt sont intervenues alors qu’il était rattrapé dans une maison en train de commettre des faits similaires à ceux qui ont été à l’origine de sa condamnation. Sans tarder, le procureur de la République de Moroni a ordonné aux gendarmes de le réintégrer à la prison. Aussitôt qu’il soit retourné en prison, une enquête préliminaire a été diligentée, une information judiciaire est ouverte depuis le week-end dernier.

Cet individu est de nouveau inculpé pour agression sexuelle présumée sur mineure. Selon une source du parquet de la République de Moroni, «cet individu ne devrait pas bénéficier de la liberté conditionnelle suite à l’arrêté du ministre de la Justice, pour cette raison, le procureur a ordonné sa réintégration à la prison où il doit rester jusqu’en juillet 2023 en attendant sa condamnation pour ces faits nouveaux».

Une information judiciaire ouverte

Rappelons que la mise en liberté conditionnelle dont certains détenus avaient bénéficié a été décidée dans l’objectif de désengorger les établissements pénitenciers du pays quelques jours avant le mois de Ramadhwani.Cet acte du Garde des Sceaux, du 28 mars dernier concernait les condamnés âgés de moins de 25 ans et plus de 60 ans qui ont accompli plus de la moitié de leurs peines. En dehors de cette question de durée de peine purgée, cette mesure qualifiée de clémence est aussi conditionnée par une bonne conduite et d’une capacité d’intégration sociale du condamné.

Pour être éligible à cet acte de clémence du Garde des Sceaux, le condamné bénéficiaire ne devrait pas être auteur de quatre types d’infraction : meurtre, assassinat, détournement de biens publics ou viol (agression sexuelle). Mais certains auteurs d’agression sexuelle sont passés à travers les mailles du filet. Une information rendue publique laissait penser que des auteurs d’agression sexuelle avaient bénéficié de cette mise en liberté conditionnelle. Un sentiment de crainte sur une possibilité de récidive planait sur les réseaux sociaux et dans les familles. L’intrusion de cet individu dans cette habitation justifie ce sentiment de crainte.

Commentaires