logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Licenciement de Rahamata Saïd I L’inspection du travail ordonne la réintégration de la contractuelle

Licenciement de Rahamata Saïd I L’inspection du travail ordonne la réintégration de la contractuelle

Société | -   Ali Abdou

image article une
Licenciée par le directeur général du Chn El-Maarouf pour abandon du poste, Rahamata Saïd a saisi l’inspection du travail pour «licenciement abusif». Hier mardi, le directeur général a été convoqué par l’inspecteur du travail. A la suite de l’audience, Nicolas Mmadi s’est engagé à faire réintégrer Rahamata Saïd dans son service à partir du 25 août prochain.

 

Le directeur général du Centre hospitalier national (Chn El-Maarouf), Nicolas Mmadi s’est présenté hier, mardi 18 août, devant l’inspection du travail, suite à sa décision de licencier Rahamata Saïd, sage-femme contractuelle depuis six ans au sein du centre hospitalier de référence. Après avoir saisi l’inspection du travail par le biais de son avocat, Me Fahardine Mohamed Abdoulwahid, l’inspecteur du travail a convoqué le directeur général à se présenter devant son service.


Selon l’inspecteur du travail, Nourdine Madjid, après avoir rappelé au directeur général d’El-Maarouf les dispositions du code de travail, notamment l’article 125, qui démontrent que sa décision n’était pas fondée et qu’il a piétiné les droits de Rahamata Saïd, le directeur général a reconnu cette erreur. L’inspecteur a précisé qu’après les discussions qu’il a eu avec les deux parties, ils se sont donné rendez-vous le 25 de ce mois d’août. «Et d’ici-là, le directeur nous a promis que Rahamata Saïd reprendra ses services sans difficulté et ses droits seront respectés», a-t-il fait savoir. Lors de ces échanges, il a été rappelé à Rahamata Saïd que l’employé qu’elle est, est tenu à se conformer aux règles et au contrat qui le lie avec son employeur et qu’en cas de violation l’employée peut être sanctionnée.


Toutefois, l’inspecteur du travail a insisté sur le droit de l’employé de défendre ses droits devant son employeur dans le respect de la loi. Nourdine Madjid a conseillé aux travailleurs comoriens et aux employeurs de maîtriser le code du travail pour éviter les difficultés rencontrées régulièrement entre employés et employeurs dues en grande partie par la méconnaissance des textes qui régissent le travail et les droits des employés aux Comores. 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires