logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lingots d’or saisis à l’aéroport I Une délégation malgache attendue à Moroni

Lingots d’or saisis à l’aéroport I Une délégation malgache attendue à Moroni

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
L’État malgache réclame l’extradition de ses deux ressortissants, interpellés dans le cadre de l’affaire des 49 kg d’or, interceptés la semaine dernière à l’aéroport des Moroni, alors qu’ils s’apprêtaient à s’envoler pour Dubaï en compagnie d’un Comorien.

 

Moroni va-t-il accéder à la requête d’Antananarivo, qui aurait demandé l’extradition des deux citoyens malgaches impliqués dans le supposé trafic d’or ? Al-watwan n’a obtenu aucune source officielle des autorités malgaches. Mais depuis trois jours, des médias, dont l’Express Mada ne cessent de révéler la formulation d’une telle demande par Madagascar auprès des autorités comoriennes. Mais, celles-ci ne l’ont jamais infirmée ni confirmée jusqu’à hier, mercredi.


Répondant à une question posée par un journaliste, le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidie a en effet reconnu que l’État Malgache souhaite qu’on leur remette ses deux ressortissants arrêtés mardi. Le 28 décembre, la gendarmerie nationale a mené une opération à l’aéroport de Moroni. A l’issue de ce coup de filet, les forces de l’ordre ont interpellé trois hommes : un comorien et deux hommes de nationalité Malgache .

 

Ils étaient sur le point d’embarquer à bord d’un jet privé pour une destination inconnue. Selon les indiscrétions, ils voulaient se rendre à Dubaï avec 49 kg d’or évalués à plus d’un milliards de nos francs. Des responsables comme l’ancien receveur des douanes à Ndzuani, Faridi Abodo et le directeur général des aéroports, Yasser Assoumani Ali, sont placés en garde à vue. Nous ignorons, pour l’instant, les faits exacts qui leur sont reprochés. Al-watwan ignore le chef d’inculpation qui pourrait être retenu contre ces personnes. Aucune information officielle n’a été communiquée par les autorités judiciaires comoriennes.

Bobocha en 2021

Jusqu’à maintenant, le parquet de la République ne s’est pas prononcé sur cette affaire. Alors que cela fait déjà une semaine que l’enquête a été ouverte. Mais cela n’a pas empêché la grande île de solliciter l’extradition de ses deux resortissants. A ce propos et ce d’après toujours le porte-parole du gouvernement, une délégation de haut niveau est attendue au pays incessamment pour aborder la question. Le ministre de l’Agriculture a précisé lors du compte-rendu du conseil des ministres que des accords d’extradition liant les deux pays existent, depuis 1976. Comme quoi, livrer les deux citoyens incriminés est envisageable.


Houmed Msaidie a de surcroît rappelé qu’il n’y a pas longtemps, Moroni a obtenu d’Antananarivo, l’extradition le 27 janvier 2021, d’Inssa Mohamed alias Bobocha. Ce dernier est accusé d’être l’un des cerveaux d’un attentat raté qui visait l’avion du président de la République, Azali Assoumani, le 21 avril 2020. Le gouvernement comorien va-t-il rendre la pareille.On le saura dans les jours à venir. Selon certaines sources, la délégation malgache pourrait être à Moroni «dans les prochaines heures». On pense qu’elle sera conduite par des hauts responsables du ministère malgache de la justice. Soulignons seulement que, selon d’autres sources, rien n’indique que l’or saisi provient de la Grande île.

 

Commentaires