logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Liquidation de la société nationale de pêche I Les actionnaires comoriens demandent la restitution de leurs parts

Liquidation de la société nationale de pêche I Les actionnaires comoriens demandent la restitution de leurs parts

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
A l’ouverture de la société en 2009, 91 Comoriens avaient acquis des actions pour un montant cumulé de 108 millions. Ce montant n’avait pas été réuni au moment de la constitution du fonds initial du capital. Informés de la procédure de liquidation de la société, ces Comoriens veulent aujourd’hui la restitution de leur argent placé à l’époque sur un compte.

 

Le collectif des actionnaires comoriens ont rencontré samedi le secrétaire général de l’Union des chambres de commerce (Uccia) pour discuter des voies et moyens pour retrouver leurs parts d’actions acquis lors de l’ouverture de la société nationale de pêche. Après la réunion entre les deux parties, Ali Moepva, directeur de l’Ecole privée Mtsachiwa, a confirmé devant la presse que les 91 comoriens, actionnaires, demandent la restitution de leurs parts «et rien d’autres». «Avant le lancement des travaux relatifs à l’installation de la société nationale de pêche, on nous a dit que les propriétaires de la société ont un capital de 23 millions de dollars.

Le gouvernement comorien devrait donner sa part estimée à 1 million de dollars, pendant que le secteur privée, à travers l’Union des chambres de commerce, doit donner 1 million de dollars. Nous avons ainsi versé 108 millions de francs comoriens sur un compte à l’Exim bank», a raconté ce représentant du collectif qui a précisé que cette somme n’a pas atteint le «1 million de dollars souhaité». «Comme les 108 millions de francs comoriens n’ont pas atteint la somme nécessaire, cela laisse entendre que notre argent n’est pas utilisé et nous demandons la restitution et rien d’autre», a-t-il déclaré avec l’air ferme.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Uccia a promis d’user de tout son pouvoir pour trouver une solution à cela. «J’espère que cet argent n’est pas utilisé pour qu’il soit restitué à ses propriétaires qui ont des reçus de dépôt à l’Exim bank. Dans le cas contraire, ce sera difficile. Cependant, nous verront toujours avec les responsables compétents, comment restituer cette argent», -t-il expliqué.

Housni Mohamed Abdou reste toutefois prudent et souligne qu’il s’agit d’un cas compliqué. Il donnera un exemple des personnes qui ont acheté une voiture, laquelle voiture était victime d’un accident. «Que fait-on, sinon on partage les pertes», a-t-il fait savoir, ajoutant que les Comoriens avaient comme parts 1% du capital. «En tout cas, je ferais tout ce que je pourrais pour aider le collectif des actionnaires à retrouver ses parts», a-t-il rassuré, indiquant qu’un compte-rendu sur l’évolution du dossier est prévu toutes les semaines.

 

Commentaires