Le coordinateur national des comités de lutte contre le coronavirus, Houmedi M’saidie, a reçu mardi dernier, une délégation du Croissant Rouge, de la Croix-Rouge française et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge. Il s’agit de Guigma Romain de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, du chef de la délégation de la Croix-Rouge Française, Boisson David, et du secrétaire général du Croissant Rouge Comorien, Daniel Ali Soumaili. A la sortie de la rencontre, les trois responsables des institutions citées ont confié à la presse qu’ils sont venus «réitérer leur volonté de soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre le coronavirus».
A noter que les trois institutions mènent déjà plusieurs actions de terrain contre la propagation de la Covid-19, notamment sur le plan de la formation (le personnel de la sécurité civile, celui des districts de santé, des agents de santé communautaire, entre autres), la désinfection des établissements scolaires (95%), des mosquées ou encore des trois centres hospitaliers recevant les patients de la Covid-19. Elles accompagnent en outre dans le cadre de la pérennisation du système les opérations de lavage des mains et la prise en charge des décès, entre autres.
«Nous ne ménageons aucun effort pour le bien être de toute la population. Le mouvement international des Croix rouge et du Croissant rouge admet une expérience en matière de gestion de crise sanitaire. C’est ainsi qu’on appuie les efforts du gouvernement au niveau des trois îles, en commençant par des transferts des compétences et diverses formations», a indiqué Daniel Ali Soumaili, évoquant la collaboration avec les coordinations insulaires et les directions régionales, lesquelles activités sont rendues possibles grâce à l’appui de l’Agence française de développement (Afd), l’Union européenne (Ue) et la Banque islamique de développement (Bid).
Le secrétaire général du Crco a rappelé la présence de ses volontaires dans les aéroports pour la désinfection et le contrôle des passagers. «Nous avons confirmé notre engagement à renforcer notre appui technique et financier dans la phase de relèvement, sachant que cela entre dans le cadre de nos principes fondamentaux, à savoir, répondre aux besoins de la population, surtout en situation d’urgence», a-t-il annoncé.
Pour sa part, David Boisson a réaffirmé «la disponibilité de la Croix rouge française, représenté par Le Crco, à appuyer techniquement et financièrement (si besoin est) certaines activités plus proche de la population», en particulier ceux qui sont au premier plan de cette lutte, tels que les personnels médicales et les volontaires, «pour la sécurité de tout un chacun».
Hamidou Ali
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.