logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre la Covid-19 I Les Comoriens de l’étranger mobilisés dans le renforcement des mesures barrières

Lutte contre la Covid-19 I Les Comoriens de l’étranger mobilisés dans le renforcement des mesures barrières

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
La majorité des jeunes des localités sont parvenues à renforcer les mesures barrières grâce aux fonds envoyés par leurs frères comoriens installés à l’extérieur du pays, principalement en France. Cet argent a permis de relancer les activités menées par les cellules communautaires qui luttent quotidiennement sur le terrain contre la pandémie.

 

Djoumwashongo ya Hambu, Herumbili ya Hamahame, Mtsangadju ya Dimani ou encore Maweni ya Mbude…La liste des localités ayant pu organiser une riposte efficace contre la pandémie grâce à l’aide de leurs familles résidant à l’extérieur est longue. Depuis en effet la déclaration du premier cas fin avril, on assiste à la naissance d’un élan de solidarité à l’interieur et à l’exterieur du pays. Les Comoriens de l’etrangers se sont mobilisés pour la récolte de fonds destinés au pays.
L’objectif de cette opération est de venir en aide aux communautés à se prémunir contre la propagation de la covid-19 qui jusqu’à présent a emporté deux personnes sur 142 cas recensés.

Equiper les comités villageois

D’autres localités sont arrivées à s’organiser après avoir reçu l’aide de leur proche vivant à l’extérieur. Dans le quartier de Magudju, tout a été rendu possible grâce aux fonds mobilisés par le comité des Comoriens vivant à l’extérieur. Les jeunes de ce quartier de Moroni, ont réussi à envoyer 2.772 euros sur les 3.355 récoltés. «Nous avons acheté des sceaux, des gants des masques, des savons et des gels hydro-alcooliques. L’opération de distribution ne s’est pas limitée uniquement à Magudju, mais elle s’est poursuivie jusqu’à une partie du quartier d’Ambassadeur», à en croire Samira Mlanao, une des membres actifs du comité se trouvant place.
L’élan de solidarité envers la population s’est peu à peu généralisé dans les autres quartiers de Moroni à l’instar de Mtsangani, Badjanani ou Basha pour ne citer que ceux-là. A Mdjwaezi Ya Hambu, on n’a pas dérogée à la règle. Le président de la coordination de lutte contre le corona, Bafakihi Said Mohamed a indiqué avoir reçu jusqu’à présent une aide évaluée à plus de 4.000 euros.


Cette somme a été déboursée par les habitants vivant dans ces quatre villes : Marseille, Nice, Paris et Lyon. Il précisera, par ailleurs, qu’une cagnotte lancée par les enfants de Mdjwaezi avait déjà atteint les 5.590 euros. Toutefois, cet argent n’a pas encore été envoyé à la coordination. A Mtsangadju ya Dimani, les comités des Comoriens vivant à l’exterieur ont envoyé une partie des fonds récoltés (environ 2.000 euros) issus de la cagnotte. Idem pour Mvuni ya Bambao, Mde, Ipvemebeni et Bahani. «On nous a assuré les ¾ du financement de nos activités de lutte contre la Covid-19. Ce qui nous a permis de d’acheter tous les équipements nécessaires. Le reste c’est le comité de pilotage qui a débloqué», a fait savoir Alfeine Mahamoud, habitant de Bahani.
Par crainte des pénuries subites qui peuvent survenir dans une période de crise sanitaire comme celle que traverse actuellement le monde entier, ces Comoriens de l’extérieur ont intégré dans le budget envoyé au pays, un financement destiné à l’achat de kits alimentaires. Jusqu’à présent, le lancement des cagnottes se poursuit.

        Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires