Le royaume d’Arabie Saoudite auprès de l’Union des Comores, à travers son ambassadeur accrédité à Moroni, a procédé, hier mercredi 10 juin, à la remise de kits de protection contre la pandémie de Coronavirus au Syndicat national des journalistes aux Comores (Snjc).
Ces kits sont constitués, entre autres, de gels hydro-alcooliques, de gants et masques chirurgicaux destinés à faciliter le travail des journalistes en cette période de pandémie de coronavirus. Lors de cette remise, l’ambassadeur a fait part de sa préoccupation envers les professionnels des médias en cette période de coronavirus dont certains dans plusieurs pays sont touchés par ce virus et ce en l’absence notamment de moyens et équipements de protection.
Il a souligné que les journalistes, à l’instar des médecins, des forces de l’ordre et de sécurité, sont les premiers à être exposés à ce virus pour leur travail quotidien d’informer la population sur l’évolution de la pandémie. Docteur Hamad Ben Mouhamad Al-Hadjir a renouvelé sa collaboration étroite avec les médias en vue de leur permettre d’exercer leur travail en toute indépendance et en toute sécurité.
Il a soutenu que ce geste n’est que le début, précisant que la représentation diplomatique saoudienne restera toujours à la disposition des journalistes et continuera d’apporter son soutien dans l’exercice de leur métier.
A son tour, le président du Snjc, Ali Abdou, a adressé ses remerciements à l’endroit du roi d’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud et de son ambassadeur pour ce geste, le premier, fait à l’endroit des journalistes depuis l’apparition de ce virus sur le sol comorien. Il a souligné que dès l’annonce du premier cas de Covid-19 aux Comores, les journalistes exerçaient leur travail dans l’insécurité totale suite à l’absence de matériels de protection des journalistes. «Et, grâce à ce don, les journalistes vont multiplier leurs efforts pour informer la population face à ce virus invisible, puisqu’ils ont le minimum de protection», déclare-t-il.