logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre la deuxième vague de Covid-19 I La coordination placée sous l’autorité de la présidence

Lutte contre la deuxième vague de Covid-19 I La coordination placée sous l’autorité de la présidence

Société | -

image article une
La gestion de la lutte anti-Covid-19 est désormais placée sous l’autorité directe de la présidence de République. Au début de l’épidémie, en avril 2020, elle était sous la tutelle du ministre de l’Economie, Houmed M’saidie avant d’être confiée provisoirement à la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaïdou.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a dit placer la coordination de la lutte contre la deuxième vague sous son autorité. L’annonce a été faite, lundi 25 janvier, à l’occasion de son adresse à la Nation. Dans son allocution, le président a annoncé que «la coordination de la lutte contre la Covid, d’abord placée au niveau du ministère de l’Economie, puis transférée au niveau de la Santé, sera désormais placée sous l’autorité directe de la présidence de la République», a annoncé le chef de l’Etat, Azali Assoumani.

Pour le conseiller spécial à la présidence, Ahmed Ali Amir, «avec la présence du nouveau variant et la situation actuelle dans le pays, le président a estimé que c’était de son devoir de piloter directement la gestion de la lutte contre la Covid. Toutefois, on garde les mêmes structures». M. Ali Amir a également fait savoir que le comité scientifique sera au complet dans les prochains jours, puisque les deux membres suspendus il y a 3 semaines, à savoir le Dr Ahmada Said Fazul, président du comité scientifique et Dr Tadjidine Youssouf devront être remplacés incessamment.

A noter qu’hier, une coordination provisoire a été mise en place pour gérer l’urgence en attendant la nouvelle liste du comité scientifique et celui qui le présidera.
La présidence des réunions est assurée conjointement par la ministre de la santé, Loub Yacout Zaidou et le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Youssoufa Mohamed Ali.
Après la déclaration officielle du premier cas, le 30 avril 2020, la coordination de la lutte contre la Covid-19, était placée sous la tutelle du ministère de l’Economie, puis placée ensuite sous l’égide de la ministre de la Santé.

Nourina Abdoul-Djabar

Commentaires