Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, sur instructions du président de la République a réuni, hier mardi 15 septembre dans son département ministériel, les préfets, les maires et le Muftorat, pour leur informer des nouvelles mesures prises pour renforcer le dispositif de lutte contre la délinquance et les agressions sexuelles perpétrées contre les mineurs. Le respect strict des mesures barrières a été longuement évoqué au cours des échanges. Le ministre a rappelé aux préfets et aux maires leurs rôles de représentants de l’État dans leurs différentes régions et leurs responsabilités d’agir pour la protection des mœurs et de la culture comorienne.
Le ministre de la sécurité nationale a fait part de certains actes et comportement observés ces derniers temps qui ne sont pas en phase, selon lui, avec la culture comorienne et la religion musulmane. Il a cité le cas de la délinquance juvénile et certains jeunes sous l’emprise de la consommation de la drogue et des boissons alcoolisées.
Mohamed Daoudou est revenu sur le nouveau phénomène de fréquentation des jeunes mineurs dans les différents restaurants de la place alors que le plus souvent on y trouve des boissons alcoolisées.
Le premier flic du pays a ordonné aux préfets et aux maires de procéder à la fermeture de certains points de vente de boissons alcoolisées. “Certes certains parmi ces points de vente détiennent des permis, mais les propriétaires de ces lieux ne respectent pas les conditions exigées et se permettent d’accueillir des jeunes adolescents. Et en tant que responsables de la sécurité de ce pays, nous avons l’obligation d’agir pour sauver la jeunesse comorienne”, ordonne-t-il.
Le ministre de l’Intérieur a interpelé le Muftorat sur ses responsabilités quant au non-respect des mesures barrières dans les différentes mosquées. Il a rappelé qu’il est de la responsabilité du Muftorat et des imams de montrer l’exemple en respectant et en faisant respecter les consignes données lors de la réouverture des mosquées et la reprise des prières collectives.
Mohamed Daoudou a ordonné au Muftorat de procéder à l’interdiction de prêche à tout imam qui ne respectera pas les mesures barrières, mais également à la fermeture de toute mosquée dont les fidèles ne respectent pas les dispositions prises. Il a annoncé que dès cette semaine, les forces de sécurité reprendront leurs tournées dans les différentes régions du pays pour veiller au respect strict des mesures barrières.
Les forces de sécurité dans les villes et villages
Selon lui, dès cette semaine des interpellations seront opérées par les forces de sécurité avec comme cible “toute personne qui ne portera pas son masque”. Il a signalé que la libération de toute personne interpellée sera conditionnée par le paiement de l’amende fixée à 7500 francs. “Des gens pensent que cette maladie est derrière nous, alors qu’on a vu des pays qui croyaient avoir maitrisé la pandémie et qui, aujourd’hui, comptent aujourd’hui des milliers de nouveaux cas. A notre niveau, nous allons renforcer les mesures de prévention et de lutte pour que le nombre de cas n’explose pas”, déclare le ministre avant de recommander aux maires, aux préfets et au Muftorat de multiplier la sensibilisation auprès de leurs concitoyens sur le respect des mesures de prévention contre la Covid-19 et la délinquance.