logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre la délinquance I Fomboni instaure de nouvelles sanctions encore plus radicales

Lutte contre la délinquance I Fomboni instaure de nouvelles sanctions encore plus radicales

Société | -   Abdillahi Housni

image article une
La municipalité de Fomnboni a convoqué une réunion pour mettre en place de nouvelles mesures pour encadrer les mineurs, réguler les activités culturelles et renforcer la sécurité, tout en faisant le bilan financier de la mairie.

 

Le maire de la commune de Fomboni, Takidine Mahamoudou, a convoqué le mercredi 1er octobre ses conseillers municipaux à un conseil communal, pour discuter de l’amendement de certains points de la charte communautaire pour la prévention et la lutte contre la délinquance juvénile à Fomboni, ainsi que du bilan financier des trois derniers mois et de l’état des lieux de cette institution. « Ce premier volet met en valeur les principes, les normes et les règles qui régissent les actions des comités interquartiers fraîchement créés dans la ville pour accompagner les autorités dans le maintien de l’ordre et la lutte contre la délinquance, ainsi que les droits, devoirs et intérêts des citoyens, et enfin les règles pour la prise de décisions », a expliqué l’élu communal.


Ce protocole d’accord précise que toute forme d’ivresse est interdite pour les mineurs. Il prévoit également que tout pédophile appréhendé doit se voir appliquer un masque de charbon de bois sur le visage et circuler dans le quartier avant d’être remis à la justice. « Les mineurs sont interdits de circuler au-delà de 21 heures sans raison valable. Les cours de soutien nocturne doivent se terminer au plus tard à 22 heures. En cas de récidive, la personne s’exposera à une amende de 2 500 à 5 000 francs. Il est également strictement interdit pour les garçons de porter des colliers, des bagues ou des boucles d’oreilles».


Les comités doivent surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils se rendent à la mosquée et à l’école coranique. « En cas de refus d’obéissance à ces dispositions, ils seront envoyés à la gendarmerie et devront s’acquitter d’une amende de 15 000 francs auprès du comité », a détaillé le maire, avant de conclure que les lieux de débauche doivent être signalés aux forces de l’ordre afin d’être fermés.

Renforcer la sécurité à Fomboni

D’autres mesures collectives ont été prises, notamment l’interdiction de toute manifestation non signalée à la mairie. Les activités telles que concerts, anniversaires ou événements culturels sont réservées uniquement aux week-ends et doivent se terminer à 21h30, à l’exception des mariages, autorisés toute la semaine moyennant une redevance de 25 000 francs.
En cas de saisie de produits agricoles volés, les personnes concernées devront avoir le visage masqué par une poudre de charbon de bois et circuler dans le quartier avant d’être remises aux forces de l’ordre. Sur le plan financier, les recettes propres issues de l’état civil de Fomboni se sont élevées à 265 000 francs pour le mois de juin, 541 000 francs en juillet et 679 000 en août, soit un total de 2 352 950 francs. Les dépenses liées au fonctionnement de l’institution ainsi qu’à l’indemnisation du personnel s’élèvent à 2 330 500 francs.


Face à cette situation, la mairie peine à mobiliser des financements propres pour ses projets de développement. « Nous avançons difficilement car nos ressources sont très limitées, alors que nous devons prendre en charge nos agents municipaux, les matières et fournitures à acheter chaque mois, sans compter les indemnités des agents de la mairie. Nous cherchons actuellement, avec nos partenaires, comment mobiliser des financements pour soutenir l’éducation des élèves en difficulté et intervenir dans le secteur du tourisme et de l’environnement», a déclaré le maire Takidine Mahamoudou, qui souhaite également recruter jusqu’à dix policiers municipaux et installer un poste de surveillance à l’entrée de la ville afin de renforcer la sécurité à Fomboni.

Commentaires