Dans l’après-midi du mardi 11 juillet 2023, à Itsamia, la gendarmerie nationale a procédé à la destruction d’une vedette utilisée par des braconniers. Equipée de deux moteurs de 15 chevaux et de deux réservoirs d’essence, celle-ci a été incendiée en public, en présence des responsables du Parc national de Mwali (Pnm) et de l’ l’Association de développement socio-économique d’Itsamia (Adsei).
«Décidément, ces braconniers ne veulent pas désarmer ! Cependant, la gendarmerie nationale, la police nationale, le Parc, l’Adsei et leurs partenaires sont déterminés à lutter sans relâche contre le braconnage dans l’aire protégée et sur l’ensemble du territoire marin et côtier de l’île », a déclaré Cheickidine Saïd, responsable de la communication du Pnm.
Les braconniers ont été arrêtés et leur matériel a été saisi lors d’une patrouille nocturne de la gendarmerie le lundi 10 juillet 2023. À l’heure actuelle, ils sont détenus par la gendarmerie nationale. Les quatre tortues qu’ils avaient réussi à embarquer sur leur vedette ont été sauvées et relâchées sur la plage, puis guidées vers la mer.
Deux vedettes brûlées en à peine deux semaines
Il convient de rappeler que le Pnm et ses partenaires ont adopté un nouveau mode opératoire, qui a déjà permis de brûler deux vedettes en à peine deux semaines. La direction du Parc national de Mwali a exprimé sa satisfaction envers tous ses agents sur le terrain, et félicité et encouragé l’Adsei et la communauté d’Itsamia pour leur détermination et leur engagement en faveur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le braconnage. «Nous adressons nos encouragements et notre sincère reconnaissance en particulier à la gendarmerie et à la police nationales pour leur soutien et leur accompagnement dans cette noble cause. Nous sommes fiers et reconnaissants de pouvoir toujours compter sur eux pour mener ce combat qui risque de perdurer », a-t-il déclaré.