logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le Choléra I Le gouvernement demande l’implication des Ulémas dans la sensibilisation

Lutte contre le Choléra I Le gouvernement demande l’implication des Ulémas dans la sensibilisation

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les ulémas ont répondu favorablement à la demande gouvernementale de faire des prêches pour aider à lutter contre cette maladie.

 

Les secrétaires généraux des ministères de la Santé et de la Fonction publique en charge des affaires Islamiques ont rencontré les ulémas hier mercredi dans la matinée, à la salle de conférence du Muftorat, l’objectif étant de discuter de la manière d’impliquer ces derniers dans la lutte contre l’épidémie de choléra. Les ulémas ont, à travers le secrétaire général du Muftorat, Ismail Aliamani, formulé leur engagement dans cette lutte, précisant qu’ils feront de cette initiative une priorité, comme ils l’ont toujours fait. Ils ont proposé la mise en place des comités régionaux des chefs des villages pour sensibiliser massivement la population à travers les prêches au cours des différentes festivités religieuses pour que la maladie ne se propage pas. Le secrétaire général du ministère en charge des affaires Islamiques, Abdallah Mohamed Sinani, a rapporté que dans l’urgence, les Ulémas ont dit qu’il faut demander aux gens de ne pas se serrer les mains en se saluant.

 

A l’occasion, le directeur général de la Santé, docteur Saindou Ben Ali Mbae, a fait part de l’état de l’épidémie dans le pays.  « Jusqu’à ce matin, il n’y avait que huit patients au centre hospitalier régional de Sambakuni. Trois d’entre eux sont rentrés chez eux vers 8h30 et selon les médecins qui les ont pris en charge, deux autres pourraient rentrer d’ici la fin de la journée. Le patient à Mohéli répond bien au traitement», a-t-il expliqué.

 

Docteur Saindou Ben Ali Mbae a rassuré la population qu’ils ont pu remonter à tous les passagers qui étaient à bord du bateau tanzanien Wastoi Safari, indiquant par ailleurs qu’en dehors de quelques cas contacts, tous les cas actifs étaient des personnes ayant pris le bateau qui a accosté au port de Moroni le mardi 30 janvier dernier. Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé, docteur Aboubacar Said Anli, a formulé l’engagement du gouvernement dans l’éradication rapide de cette épidémie dans le pays, avant qu’elle n’ait fait plus de victimes. A ce jour, seuls deux décès sont à déplorer, selon le ministère de la Santé.

Commentaires