La Maison de l’Emploi (Mde) et l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia) ont signé samedi une convention de partenariat pour travailler ensemble dans le cadre de la lutte contre le chômage. La cérémonie a eu lieu à la Maison de l’Emploi en présence de plusieurs personnalités, notamment le président de l’Uccia, le président de la Ccia Ngazidja, la directrice de cabinet du ministère de l’Emploi, entre autres. À l’occasion, le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed, a exprimé sa satisfaction de formaliser ce partenariat qui, selon lui, reste nécessaire entre ces deux institutions proches «dont les travaux sont complémentaires». «C’est une fierté de travailler ensemble et j’espère que cette convention enregistrera les résultats escomptés», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur des opérations de l’Uccia, Fouad Saïd Hachim, a tenu à souligner la nécessité de travailler ensemble entre ces deux institutions, notamment dans le cadre de l’insertion professionnelle et de l’entreprenariat des jeunes. «Il est ainsi nécessaire de converger et de rassembler les forces communes, lesquelles serviront à la mise en place d’un guichet unique qui permettrait lui aussi à la mise en place de l’observatoire de l’emploi, en vue de répondre à la demande d’emploi enregistrée», a-t-il expliqué.À son tour, le directeur de la Maison de l’Emploi, Saïd Hassani, a également exprimé sa satisfaction de signer cette convention, laquelle renforce les projets déjà entamés.
Travailler en synergie
«C’est une bonne initiative qui nous aidera à répondre à la demande, et qui accompagne la vision du chef de l’Etat de réduire le chômage, à travers son initiative «un jeune, un emploi». «Le président veut booster les jeunes à se prendre en charge. Il a mis en place plusieurs projets, notamment le projet ‘Facilité emploi’, le projet Pidc, et autres», a-t-il cité.Restant convaincu qu’avec ce partenariat les deux institutions peuvent réaliser beaucoup de choses ensemble, Saïd Hassani a fait savoir que le partenariat Uccia-Mde enregistrera beaucoup de succès, car leurs travaux sont complémentaires. «Nous travaillons dans le même domaine.Ainsi, nous allons nous compléter dans l’accompagnement et la formation des jeunes. Nous allons mettre à profit les relations de l’Uccia avec le secteur privé pour booster l’entreprenariat des jeunes, sachant que le secteur public est saturé», reste-t-il persuadé.