logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le coronavirus I Le président installe le comité insulaire de Ngazidja

Lutte contre le coronavirus I Le président installe le comité insulaire de Ngazidja

Société | -   Abdallah Mzembaba

image article une
Le président du comité de coordination de Ngazidja, docteur Ibrahim Youssouf, a présenté les membres dudit comité et a fait le bilan de leurs actions depuis le début de la lutte. «Je tiens à saluer la population et le personnel médical pour leur dévouement. Avant d’attendre des résultats des autres, il faut que chacun donne du sien», a souligné le chef de l’Etat.

 

Après Ndzuani et Mwali, le président de la République, Azali Assoumani, a procédé hier en fin de matinée au palais de Mdrodjuu, à l’installation du comité insulaire de coordination et de prévention contre le coronavirus. La gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata, a ainsi remercié le chef de l’Etat pour les efforts que lui et son gouvernement déploient dans la lutte contre le Covid-19 en soutenant par exemple le patronat et le secteur privé mais aussi différents acteurs du pays. Elle aura aussi une pensée pour tous les acteurs des différents domaines et les partenaires qui se dévouent à la lutte.

De ce fait, la gouverneure de Ngazidja mettra un point d’orgue sur l’expertise et les techniciens nationaux et il «faut capitaliser sur ça». Pour Mhoudine Sitti Farouata, ce virus doit «nous pousser à plus d’unité». De son côté, le président du comité de coordination de Ngazidja, docteur Ibrahim Youssouf, a présenté les membres dudit comité et a fait le bilan de leurs actions depuis le début de la lutte. Il montrera aussi leur feuille de route et leurs recommandations.

Au niveau des contraintes, docteur Ibrahim Youssouf fera savoir que malgré leurs efforts consentis, il leur manque de nombreux moyens, notamment de déplacements et de protections. L’intéressé parlera aussi des ressources humaines et administratives qui manqueraient également. Des doléances que le président de la République, Azali Assoumani, a dit avoir entendu. Il invitera d’ailleurs la gouverneure et le coordinateur national de la lutte contre le Covid-19, Houmed M’saidi, à se pencher sur cette question. Azali Assoumani ne manquera pas de remercier la gouverneure et comme elle, il aura une pensée pour le regretté mufti disparu il y a peu. Le chef de l’Etat rappellera que les autorités ont commencé à agir depuis le début et n’ont pas attendu que la situation empire.

Mais pour lui, pour l’instant le médicament reste l’application des gestes barrières et sur ce volet «je tiens à saluer la population et le personnel médical pour leur dévouement. Avant d’attendre des résultats des autres, il faut que chacun donne du sien».

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan

Commentaires