logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le Covid-19 I Les autorités ont réceptionné hier l’appareil de test Pcr

Lutte contre le Covid-19 I Les autorités ont réceptionné hier l’appareil de test Pcr

Société | -   Mariata Moussa

image article une
«Nous avons reçu l’appareil avec 5000 tests. Et désormais, nous pourrons poser un diagnostique de la maladie Covid-19», s’est réjoui le docteur Youssouf Mahamoudou, médecin, chef de service Orl, président du sous-comité logistique de la crise Covid-19.

 

Attendu depuis plusieurs jours, le gouvernement a finalement réceptionné le fameux appareil Polymerase chain reaction (Pcr) est arrivé à Moroni, en début de soirée d’hier. Arrivé à Moroni à bord du vol cargo AB aviation, le Pcr est l’appareil qui permet de diagnostiquer le Covid-19. En dehors du Pcr, ce colis précieux contient les réactifs utilisables pour ce genre d’examen. «Nous avons reçu l’appareil avec 5000 tests et désormais, nous pourrons poser un diagnostique de la maladie Covid-19», s’est réjoui le docteur Youssouf Mahamoudou, médecin, chef de service Orl, président du sous-comité logistique de la gestion de la crise Covid-19.


Selon le médecin, l’Inrap (Institut national de recherche en agriculture, pêche et environnement) est la seule structure habilitée à effectuer ces examens, le personnel qui aura la charge de manier cet appareil a été identifié. Dans son intervention à la presse, le médecin a appelé la population à s’armer de patience car les examens ne vont pas s’effectuer immédiatement. «Effectivement, le pays est désormais capable d’effectuer les tests de dépistage du coronavirus, cependant, il faut procéder à la formation des agents qui vont manipuler cet appareil». Au sujet de cette formation, Youssouf Mahamoudou a fait savoir qu’elle va se passer «en ligne, via Internet entre les laborantins comoriens et la société qui a vendu l’appareil à l’Etat comorien. Mais cela est une question de quelques jours».


Dans son intervention à la presse, le membre du sous-comité logistique a également ajouté que de nombreux pays ont promis à l’Union des Comores de l’accompagner dans la lutte contre cette pandémie en lui offrant le même appareil. «Nous attendons leur réaction. Mais je tiens à préciser que cet appareil que nous venons de réceptionner est acheté par l’Etat comorien en Corée du sud. La démarche d’acquisition de cette machine est engagée, il y a plus de deux semaines». 

Commentaires