La cellule de communication de la coordination nationale de la lutte contre le coronavirus a rencontré hier au ministère de l’économie, les différents comités des commissions de communication de la lutte contre le coronavirus. L’objectif de cette rencontre était de discuter avec ces différentes commissions de communication associées à la lutte contre la pandémie au niveau national, de manière à parvenir à parler d’une seule voix et à dégager «un discours pour communiquer».
Eviter la cacophonie
Ces commissions associées à cette lutte contre cette maladie vont également jouer le rôle d’interface dans la campagne de prévention, d’alerte et de sensibilisation de la population. Mais aussi «réagir contre les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux».
La réunion d’hier avait également pour objet de répartir et harmonier les actions des uns et des autres. Plusieurs propositions ont été faites pour aboutir à cet objectif. L’équipe de communication de la coordination est tenue d’entrer en contact avec les chefs des sous commissions, comités de tous les secteurs afin d’harmoniser leurs plans de travail. Au cours des travaux, le porte-parole de la présidence, Mohamed Issimaila a tenu à expliquer aux participants le rôle et les missions de la coordination nationale. Selon-lui, «cette coordination a pour mission de fédérer les activités des différents comités mis en place dans la prévention contre le Covid-19. Chaque commission va engager ses activités habituelles, mais les décisions finales de communication seront prises au niveau de la coordination nationale».
La cellule de communication de la coordination a comme tâche «d’assurer efficacement une communication de crise, harmoniser le discours officiel afin d’éviter la cacophonie, livrer des informations sourcées, fiables et crédibles, faire une veille informative sur les médias sociaux». Autres missions attribuées à l’équipe de communication : «fournir des données officielles, lutter contre les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et rassurer la population en communicant les informations utiles, alerter et les sensibiliser sur les mesures prises et maintenir un lien permanent avec les médias».