logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le Covid-19 I L’Actic déroule sa stratégie numérique

Lutte contre le Covid-19 I L’Actic déroule sa stratégie numérique

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Webinaires, cours à distance, application de tests en ligne, l’association comorienne des technologies et de la communication a dévoilé les différentes solutions qu’elle propose afin d’aider la population à faire face à la crise sanitaire.

 

En cette période de covid-19, il est fortement recommandé d’éviter les déplacements. Et chaque acteur essaie d’apporter sa pierre à l’édifice dans son pays. Puisque toutes les solutions qui ont vu le jour reposent sur les nouvelles technologies, l’association comorienne des technologies et de la communication (Actic) ne déroge pas à la règle. Dans une conférence de presse tenue hier mardi, au siège de Comores’Lab, l’association présidée par Hamidou Mhoma a présenté les différents outils technologiques mis au point dans le but d’accompagner la population dans certains domaines : éducation, santé pour ne citer que ceux-là.

Parmi nos solutions, il y a l’organisation de plusieurs séminaires en ligne gratuits, communément appelés webinaire. Ceux-ci ont été ouverts à tout le monde», a énuméré le président de l’Actic.Dans le secteur éducatif, la fermeture des écoles, n’arrange pas les choses surtout pour les élèves qui sont en classe d’examen. A ce propos, l’association comorienne des technologies et de la communication a déjà lancé des cours à distance en collaboration avec l’Ecole privée Mouigni Baraka.

Éducation, test en ligne

«Pour l’instant, c’est le seul établissement qui a accepté d’entrer sur l’ère du numérique. Leurs enseignants viennent ici pour l’enregistrement des cours. Le seul bémol, certains restent réticents. Pour remédier à ce problème, nous avons demandé au ministère de l’Education de nous remettre les supports pédagogiques élaborés par les inspecteurs pédagogiques. Nous attendons donc une réponse», a annoncé Hamidou Mhoma.

Pour rendre accessibles ces cours aux élèves, les opérateurs doivent accepter d’augmenter la bande passante en baissant les tarifs de la data. Par exemple, faire en sorte à ce que le débit atteigne les 2 mégas, a plaidé le patron de Graphica. L’Actic a déjà créé une application dénommée Unono.actic.Km. Proposée en compétition au niveau de la Bande et de l’Oif, cette application a été sélectionnée par ces deux institutions. Elle offre une multitude d’options, notamment la publication de supports destinés à la sensibilisation, la présence d’un onglet de flash info sur l’évolution de la maladie.

Grâce à cette application, il sera possible de faire un test en ligne en répondant à un questionnaire.
L’Actic souhaite que le comité national de gestion du covid-19 se l’approprie. «Ce n’est pas un doublon. Son but n’est pas de remplacer le site déjà développé par le gouvernement. Non. Notre objectif est d’aider notre pays. D’ailleurs nous aimerions que le comité scientifique ait accès automatiquement aux résultats des tests ce qui facilitera son travail. Une option de prise de température et de géolocalisation sera aussi disponible. Dès que le comité donnera son aval, l’application sera lancée», a fait savoir, confiant, notre conférencier.Le secrétaire général de l’Actic, Chamsoudine Soudjay, a précisé qu’il était possible de consulter certaines informations comme les pharmacies ou les cliniques en activité tout en étant hors connexion. Le test peut se faire même sans connexion.

Une fois le téléphone connecté, les informations recueillies seront renvoyées dans les serveurs. Un hackathon, Covid19Ideathon sera lancé bientôt. Les potentiels candidats vont devoir proposer des solutions, lesquelles faciliteraient la vie du citoyen lambda en cette période, à en croire aux conférenciers.

Commentaires