Depuis l’annonce du premier cas de Covid-19 fin avril, les habitants sont sur le qui-vive. Chaque localité fait de son mieux pour protéger ses habitants. Mdjwaezi ya Hambuu n’est pas en reste. En deux semaines, les responsables communautaires ont mis en place une coordination dont la mission est de réfléchir sur un plan de riposte contre la maladie du coronavirus. Parmi les mesures de barrières instaurées dans le village de l’ex-gouverneur Mohamed Abdoulwahabi, se trouve le port du masque. Pour faire respecter cela, des équipes sont postées sur les deux chemins menant au village.
«Il est obligatoire que les personnes qui viennent de l’extérieur acceptent de se faire désinfecter, en se lavant les mains. Il faut aussi porter le masque. C’est la santé de notre communauté qui est en jeu», a exhorté le président de la coordination de Mdjwaezi en charge de la lutte contre la pandémie du corona, Bafakihi Said Mohamed.
A l’en croire, il existe 3 comités : sensibilisation, sécurité et celui en charge des malades. Si on détecte quelqu’un qui a des symptômes, ce comité contacte les médecins de la localité et le comité gouvernemental avant d’entreprendre une quelconque démarche. «On a le matériel qu’il faut pour se protéger si jamais un malade suspect nécessite une évacuation ou un transfert. Pour les morts suspects, une équipe formée par le croissant rouge est prête pour s’en occuper tout en respectant les dispositions recommandées», a ajouté le coordinateur.
Respect du couvre-feu
Au sein de la communauté, le comité de sensibilisation continue d’inviter les habitants à éviter les sorties moins importantes. Une initiative visant à distribuer des masques, plus particulièrement aux personnes âgées de plus de 65 ans, serait déjà lancée, selon Bafakihi Said. «En raison du poids démographique de notre village, il est difficile pour le moment d’offrir à tout le monde», dira-t-il.
Le soir, un groupe de jeunes désigné par la coordination veille sur le respect du couvre-feu. Cette équipe travaille avec les forces de l’ordre. «85% de la population respecte les mesures. Jusqu’à maintenant, aucun habitant n’a été interpellé pour avoir bravé cette interdiction», s’est félicité le coordinateur. Consciente du danger que représente cette maladie, la notabilité est en première ligne dans ce combat et s’est dite prête à accompagner la coordination. «Que celui qui veut rentrer ici comprenne qu’il s’agit de la santé de tout le monde qui est en jeu. Si quelqu’un veut outrepasser les consignes des agents qui se trouvent à Pasoko et dans l’autre chemin qui mène au village, alors il n’a qu’à retourner d’où il vient, car nous n’hésiterons pas à appeler les forces de l’ordre», a mis en garde le grand notable Ahmada soilihi dans une déclaration qu’il a faite mardi devant la presse.
En tout cas, sur l’ensemble du territoire, les localités se mobilisent tous les jours pour éviter la propagation du virus. Les contrôles sur les personnes qui reviennent dans leurs villages respectifs tendent à se généraliser.