logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le covid19 à Mwali I La coordination insulaire en ordre de bataille

Lutte contre le covid19 à Mwali I La coordination insulaire en ordre de bataille

Société | -

image article une
Depuis le début de la pandémie, le gouverneur de Mwali, Mohamed Saïd Fazul a mobilisé une équipe multisectorielle pour la coordination des actions de prévention de la pandémie.

 

Une mission conjointe du Système des Nations unies menée par la représentante résidente du Pnud, Fenella Frost, s’est rendue à Mwali au mois d’avril dans le cadre des travaux réalisés dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus. La mission composée des représentants de l’Unicef, de l’Oms et du comité scientifique s’est rendue à Mohéli avait pour objectif de «faire une première évaluation des besoins de l’île quant au dispositif de prévention mis en place par l’équipe de coordination multisectorielle». La mission a eu également à discuter de l’appui que peut apporter le Système des Nations unies à travers ses différentes agences et programmes. Cette mission travaille en collaboration avec le comité insulaire pour la lutte contre le coronavirus depuis sa mise en place par le gouverneur de l’île.

Plusieurs stratégies de prévention et de lutte contre la pandémie ont été engagées. Des campagnes de sensibilisation ont été menées par la direction générale de la Santé, lesquelles sensibilisations sont appuyées par le Système des Nations unies. Dans ce cadre, plusieurs évènements ont été organisés, notamment le renforcement de la sécurisation des frontières terrestres et maritimes, la sensibilisation sur les gestes barrières à travers des caravanes sur tout l’ensemble de l’île, ainsi qu’une campagne de sensibilisation communautaire.

Le Pnud a accompagné les initiatives mises en place par le comité insulaire avec une dotation de carburant afin de mener à bien ses actions de lutte contre la propagation de la pandémie. Il est à rappeler que la permanence de l’action sociale sur tout le territoire est assurée par la mise en place d’un numéro vert 1717 dédié à la population pour communiquer et demander les informations relative à la pandémie du Covid-19.

Commentaires