logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le tabagisme I Abdoulanziz Idjab : «Notre stratégie majeure repose principalement sur la jeunesse»

Lutte contre le tabagisme I Abdoulanziz Idjab : «Notre stratégie majeure repose principalement sur la jeunesse»

Société | -   Moinourou Moidjie

image article une
Récemment le monde a célébré la journée mondiale de lutte contre le tabac. Aux Comores, comme d’habitude, une cérémonie a été organisée. Mais s’agissant de la lutte proprement dite, elle semble peu avancer. C’est sans doute le moment d’examiner l’action d’une organisation incontournable dans cette lutte, en l’occurrence l’Acata. Abdoulanziz Idjab, son secrétaire général, a accepté de répondre à nos questions.

 

La consommation de tabac a-t-elle diminué ? Pouvez-vous fournir des chiffres ?

Selon nos enquêtes réalisées il y a dix ans, les dernières données recueillies à Ngazidja indiquent une augmentation de la consommation. Je ne peux pas fournir de chiffres exacts pour évaluer la situation actuelle. De nouvelles enquêtes sont en préparation, et nous nous organisons pour mettre en place un système facilitant les échanges au niveau communautaire d’ici à la fin de l’année, afin d’obtenir les données les plus récentes.

Quelles sont les initiatives les plus marquantes de votre association ?

Notre stratégie majeure repose principalement sur la jeunesse, qui est notre principale cible et le moteur de toutes nos actions. Nous mettons donc l’accent sur les établissements scolaires. En 2020, nous avons réalisé une campagne nationale de sensibilisation massive pour informer la population des dangers néfastes du tabac.

Comment soutenez-vous les fumeurs qui souhaitent arrêter ?

Grâce à nos campagnes de sensibilisation auprès de divers publics, aux formations dispensées et à la création de clubs anti-tabac, nous avons réussi à enregistrer un bon nombre de jeunes souhaitant se détourner de la consommation de tabac. Dans ces cas-là, nous adoptons immédiatement une approche stratégique en les encadrant du mieux que nous pouvons. Notre soutien moral est notre meilleur atout. Nous leur prodiguons également quelques conseils naturels à suivre au quotidien, faute de disposer de moyens efficaces pour les aider, notamment en ce qui concerne les médicaments facilitant le sevrage tabagique.

Quelles actions spécifiques envisagez-vous à l’avenir pour inverser la tendance ?

Nous mettons l’accent sur la prévention, car nous reconnaissons qu’une fois la consommation de tabac entamée, il est très difficile de se défaire de cette habitude. À cet égard, nous prévoyons notamment de renforcer les capacités des membres de notre association et d’élaborer un plan stratégique de lutte contre le tabagisme. Par ailleurs, nous comptons prochainement lancer des campagnes de sensibilisation financées par l’Organisation mondiale de la santé.

 

Commentaires