La formation sur la prévention des agressions sexuelles qui se tenaient à la gendarmerie nationale la semaine dernière a pris fin le vendredi 7 juin. Cet atelier qui a rassemblé des gendarmes, des policiers et des agents de la société civile, entre dans le cadre d’une sensibilisation des instances concernées dans la lutte contre ce fléau. «Les mineurs et les enfants sont de nature vulnérables et en incapacité à se défendre. Il est donc évident d’apprendre certains mécanismes qui permettront de prendre en charge tous types de violence», a déclaré le commandant de la gendarmerie nationale, le colonel Tachfine Ahmed, qui poursuit que «pendant une semaine un enseignement de qualité a été dispensé par deux experts venus de Mayotte».
Entretemps, le chef du projet Shawiri, Hamza Fassi-Fihri a remercié les partenaires ayant soutenu ladite formation, avant de revenir sur les objectifs de l’Ong Shawiri. Selon lui, «l’Ong Shawiri a dans leur volet, la promotion de la protection sociale et l’implication des jeunes et femmes dans la société civile d’où l’organisation de cette formation».
De son côté, l’adjudant-chef Papa Daniel a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de la formation. «Dès le premier jour, on a compris que ça allait être fructueux. Ce n’était pas évident de venir ici mais la manière dont on nous a accueilli a été remarquable donc nous aussi on en sort gagnant», a-t-il confié.A son tour, une des participants à ladite formation, le lieutenant –docteur Aniati Ali Djambae a remercié les organisateurs de cette séance d’étude sur la prévention des agressions sexuelles accordant une mention spéciale aux formateurs qui ont dispensé une étude de qualité.