L’Alliance mondiale contre les changements climatiques (Amcc-Comores) a organisé, le vendredi 11 octobre, à la salle de conférence du ministère de l’Environnement, un atelier de partage «des résultats» du projet financé par l’Union européenne (Ue). Au cours de cette rencontre, plusieurs présentations ont été faites respectivement par la direction générale de la sécurité civile, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement (Inrape) et l’Université des Comores sur leurs travaux effectués à partir des outils mis à leur disposition par «le projet Amcc-Comores».
Dans son discours d’ouverture, le chef de la délégation de l’Ue aux Comores, Thierry Rivol, a indiqué que le projet Amcc-Comores a permis de émettre des outils à la disposition de l’Union des Comores, «des outils numériques performants capables de faire face aux aléas du changement climatique». Il a montré que le projet a formé une douzaine de techniciens spécialisés, capables d’établir des cartographies de risques précises «utiles aux décideurs du pays pour bien se prémunir des changements climatiques». Le chef de la délégation de l’Ue a annoncé le développement des outils de sensibilisation «à la fois ludiques (films Bd) et éducatifs (fiche pédagogique et présentation) conçus localement et adaptés au contexte comorien».
Des initiatives communautaires
Thierry Rivol a rappelé qu’une partie du financement du projet a été destinée à appuyer des initiatives communautaires en matière de lutte contre les changements climatiques et l’identification de projets améliorant leur résilience. «Tous ces outils seront remis aux ministères de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, à la direction générale de la sécurité civile, à l’Inrape, à l’Université des Comores et aux Ong pour toute fin utile du gouvernement comorien», a-t-il fait savoir. Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Daniel Ali Bandar, a salué les initiatives de l’Union européenne à travers le projet Amcc-Comores, lequel consiste à aider le pays à s’adapter aux changements climatiques. «Les outils mis à la disposition du gouvernement contribueront à mesurer leurs capacités techniques et leurs résiliences contre les changements climatiques», a-t-il déclaré. Le haut fonctionnaire a rappelé qu’actuellement, tous les projets du ministère de l’Environnement se focalisent essentiellement sur les changements climatiques, pour leur permettre d’être en mesure d’honorer les engagements du président de la République pris devant la communauté internationale en matière de lutte contre les changements climatiques.
Les chercheurs de la direction générale de la sécurité civile, de l’Inrape et de l’Université des Comores ont rassuré que les outils mis à la disposition du gouvernement comorien par l’Amcc-Comores seront utiles aux programmes de veille sur les changements climatiques au cours des vingt-cinq prochaines années.
Aa