logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre les déchets plastiques I Des volontaires mobilisés pour le nettoyage du littoral de Mutsamudu

Lutte contre les déchets plastiques I Des volontaires mobilisés pour le nettoyage du littoral de Mutsamudu

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Une opération de nettoyage des déchets plastiques a rassemblé plus d’une centaine de volontaires sur le littoral de Mutsamudu.

 

Une vaste opération de ramassage de déchets plastiques s’est déroulée ce jeudi sur le littoral de Mutsamudu. L’initiative revient à l’association Afam (Associations des femmes actives de Mutsamudu), qui a été rejointe par une dizaine d’autres associations locales et institutions publiques. En quelques minutes, les sacs de collecte, pesant en moyenne 8 kilos chacun, se sont rapidement remplis. Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette journée de mobilisation, dont de nombreux enfants accompagnés de leurs parents.


Deux sacs ont été distribués pour trier les déchets : des sacs destinés aux plastiques durs comme les bouteilles, et d’autres pour les plastiques souples et divers. Les premiers seront valorisés à bord du bateau-laboratoire, avec à son bord 11 entrepreneurs en formation sur les techniques de recyclage. « Les déchets ramassés vont être valorisés. L’objectif est de lancer ici des systèmes de recyclage pour fabriquer, par exemple, du mobilier », a expliqué la responsable des escales, Morgane Kerdoncuff.


Pour l’association des femmes actives de Mutsamudu, cette action s’inscrit dans une série d’initiatives similaires menées depuis plusieurs années. Mais cette fois, la venue du Plastic Odyssey apporte une dimension nouvelle.
«L’opération d’aujourd’hui est particulière avec la présence du Plastic Odyssey, qui sensibilise et valorise les déchets plastiques. Nous avons mobilisé un maximum de participants. Cette forte affluence montre que les gens comprennent le danger permanent que représente le plastique et prennent conscience des possibilités offertes par le recyclage, notamment pour créer des entreprises de transformation », a déclaré Hafsoit Nafion, membre d’Afam et vice-présidente de l’association Urahafu wa Mutsamudu en France.


La mobilisation a également impliqué des institutions comme la sécurité civile, l’Agence nationale pour la gestion des déchets (Angd), ainsi que des associations étrangères. Parmi elles, l’Association des Malgaches à Ndzuani (Asma) a tenu à répondre présente. « Mutsamudu, c’est notre ville. Nous sommes responsables, engagés et prêts à servir notre ville d’accueil. Dès qu’il s’agit de Mutsamudu, notre association répond présente, que ce soit pour le nettoyage ou d’autres activités culturelles », a affirmé Ranaivo Harisoa Hanta, présidente d’Asma.

Commentaires