Les clubs des adolescents dans l’île de Mwali sont en campagne de sensibilisation dans le cadre de leurs mission de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants (Vbg).Théâtre, concours de lecture du coran, concours de lecture des textes de français, compétitions sportives, des matchs de football et concours de danse rythment les activités des clubs anti-Vbg. Après chaque activité, les clubs transmettent des messages de sensibilisation sur la lutte contre les violences contre les femmes et les enfants.
Treize clubs scolaires déjà formés
En tout, 23 clubs scolaires et communautaires sont mis en place à Mwali par le Service d’écoute à travers la Direction régionale de la promotion du Genre. Suite à la formation des 13 clubs scolaires, une formation est dispensée par des magistrats notamment la procureure de la République au tribunal de première instance de Fomboni et la juge des enfants.
Selon la procureure, Zamzam Ismaël, les actions de sensibilisation visent à élever chez les enfants le niveau de compréhension et de lutte contre la violence. “C’est une mini-formation pour donner aux enfants les éléments leur permettant de comprendre la situation actuelle, d’acquérir des notions des droits de l’enfant, les types de violence en vue de pouvoir s’auto protéger et de sensibiliser leurs pairs et la communauté sur la lutte contre ces mêmes violences faites aux enfants et aux femmes en espérant un changement de comportement”.
La campagne de sensibilisation va s’étendre sur toute l’île. “Ce sont des activités du projet Koica à travers l’Unicef en appui au Commissariat national de la promotion du genre à mettre en place des clubs d’adolescents dans les lycées/collèges et dans les communautés pour permettre aux adolescents de s’impliquer dans le combat”, a souligné la directrice régionale en charge de la promotion du genre et de la protection de l’enfant, Hadidja Assanali.