Trois Clubs d’adolescents, notamment le club de Fomboni quartier Mabahoni, de Siry-Ziroudani et celui de Hagnamoida, ont organisé le dimanche 1er octobre 2023 une journée d’activités de reboisement de la forêt et de nettoyage de la plage à Hagnamoida. L’objectif principal de cette initiative a été de sensibiliser la communauté à la lutte contre les violences basées sur le genre (Vbg). Ces activités s’inscrivent dans le cadre des actions du deuxième trimestre de 2023 de la Direction régionale de la promotion du genre et de la protection de l’enfant.
Il est à noter que ces clubs d’adolescents ont pu mettre en œuvre ces activités grâce au soutien financier de la République populaire de Corée (Koica) et de l’Unicef, dans le cadre du Programme d’appui à la protection de la femme et de l’enfant.
L’opération de reboisement a consisté en la plantation d’une centaine d’arbres sur une pente forestière. Après cette action, les clubs se sont dirigés vers la plage pour procéder au nettoyage. En raison des récentes montées des eaux marines, des déchets avaient envahi la côte de la localité de Hanywamwada. À la suite de ces deux actions, les jeunes ont organisé un moment de sensibilisation auprès de cette communauté en partageant des messages de lutte contre les Vbg.