Hier dans l’après-midi, L’Unicef, la Délégation générale des droits de l’homme et la Fondation Telma ont rencontré la presse, pour lancer la campagne de sensibilisation à l’endroit de la population comorienne sur la nouvelle ligne verte, évidemment gratuite, d’information, d’écoute et d’orientation au profit des services d’écoute et de protection des enfants victimes de violence en Union des Comores.
Cette ligne verte, le 1710, sera accessible dans les trois îles 24h/24. Le protocole de mise en place de ce numéro gratuit sera signé aujourd’hui, 8 décembre entre l’Unicef, la Délégation générale des droits de l’homme et la Fondation Telma. A en croire la représentante de la Fondation Telma, Mynah Nassila, “le 1710, numéro gratuit de la société Telma, sera accessible à l’ensemble de la population résidant à Ngazidja, Mwali et Ndzuani”.
Relayer le message
Ce qui permettra à l’ensemble de la population comorienne, de signaler les différents cas de violences.
Mynah Nassila a ajouté que lors de cette signature, qui se tiendra aujourd’hui, 8 décembre, d’autres équipements seront remis aux services d’écoute en l’occurrence par la Fondation Telma, à savoir “six téléphones dont deux pour les appels entrants et deux autres pour les appels sortants, plus, d’autres équipements qui les accompagneront”.
Pour Dr. Marcel S.Outtara, représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance, cette opération conjointe en joignant, l’Unicef, la Délégation des droits de l’homme et la Fondation Telma, consiste à appuyer beaucoup plus les services d’écoute qui existent déjà aux Comores, dans le but d’arriver à diminuer les cas de violences faites aux enfants, dont le taux ne fait qu’augmenter.
Rien qu’en fin 2016, on compte au total 415 enfants victimes de violences physiques et morales, a-t-il fait savoir.
Au terme de l’entrevue avec la presse, Dr. Marcel S.Outtara, a demandé à l’ensemble des médias d’être “les pères de ce message (le 1710), numéro gratuit, pour que la population comorienne soit au courant que désormais, il existe une ligne verte accessible sur l’ensemble du territoire national, pour signaler toute forme de violence”.
El-Aniou Fatima