logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre les violences faites aux enfants I La gendarmerie renforce la protection sociale avec le projet Shawiri

Lutte contre les violences faites aux enfants I La gendarmerie renforce la protection sociale avec le projet Shawiri

Société | -   Nakib Issa

image article une
Elle a organisé une formation qui vise à renforcer la protection sociale et l’engagement citoyen des femmes et des jeunes.

 

Dans sa politique de promouvoir la protection sociale et à encourager la participation citoyenne des femmes et des jeunes dans la société civile, la gendarmerie a organisé avec le soutien du Centre européen d’appui électoral (Aces), une formation contre les agressions sexuelles et les violences sur les mineurs hier, à la salle de conférence de la gendarmerie.


Une initiative qui fait partie des efforts déployés, pour renforcer les institutions locales face aux agressions, en particulier envers les jeunes, les femmes et les personnes à mobilité réduite. «Ce n’est pas la première fois qu’une formation sur la protection des enfants, des femmes et des personnes handicapées a lieu. Elle sera dispensée par des experts en services de protection de l’enfance venus de l’île de Mayotte», a expliqué le commandant de la gendarmerie, le colonel Tachfine Ahmed.

Et d’exprimer ses regrets face à l’augmentation des cas de violences faites aux enfants. Selon lui, cette formation aidera à réduire ce phénomène. «Face à la montée des actes de malveillance, nous devons admettre une certaine forme d’échec car les victimes sont de plus en plus jeunes. Notre mission est d’arrêter les individus mal intentionnés et de mener des actions de prévention pour mieux réguler ces atrocités», a-t-il formulé.

De son côté, le chef du projet et représentant de l’Union européenne, Hamza Fassi-Fihri, a exprimé son enthousiasme, saluant les progrès réalisés dans la qualité des formations des institutions engagées dans cette cause. «Cette formation n’est pas la première. Elle est la dernière d’une série de formations lancée il y a deux ans, soutenue par la gendarmerie nationale avec l’appui de l’ambassade de France et de l’Union européenne. C’est une formation essentielle qui vise à venir en aide aux enfants et aux personnes en situation de handicap», a-t-il confirmé.


Par ailleurs, la présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme et des Libertés, Sittou Raghdat Mohamed, a honoré l’engagement des participants. Selon elle, la participation des participants démontre «les agressions et les violences subies par les enfants, les femmes et les personnes vulnérables ne vous laissent pas indifférents. C’est précisément pour cette raison que ce projet a été conçu, afin de renforcer la protection sociale et la participation citoyenne des femmes et des jeunes dans la société civile en Union des Comores».

Commentaires