logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte et prévention contre Coronavirus I Le chef de l’Etat rencontre la communauté internationale

Lutte et prévention contre Coronavirus I Le chef de l’Etat rencontre la communauté internationale

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
La rencontre d’hier matin intervient suite à la réunion organisée, samedi 4 avril, avec les membres des commissions en charge de la gestion de la pandémie. A l’issue de cette réunion de «prise de contact», le chef de l’Etat a jugé opportun de rencontrer les représentants des pays et organismes accrédités en Union des Comores, les partenaires au développement, pour leur faire part des mesures prises par le pays pour faire face à l’éventuelle importation de la pandémie dans les trois îles.

 

Le président de la République a reçu hier, mardi 7 avril à Beit-salam, la communauté internationale pour lui faire part de la mise en place des différentes commissions travaillant dans le cadre de la lutte et la prévention contre le Coronavirus. Cette rencontre intervient suite à la réunion organisée avec les membres desdites commissions, le samedi 4 avril dernier.

La mise en place des instances et structures de veille

A l’issue de cette réunion de «prise de contact», le chef de l’Etat a jugé opportun de rencontrer les représentants des pays et organismes accrédités en Union des Comores, les partenaires au développement, pour leur présenter les mesures prises par le pays pour faire face à l’éventuelle importation de la pandémie dans les trois îles. «Les représentants et ambassadeurs présents ce matin à Beit-salam ont tous approuvé ce qui se fait actuellement dans le pays dans le cadre de la lutte contre le coronavirus», a indiqué Houmed Msaïdié.

Selon le porte-parole du gouvernement, la communauté internationale a félicité le chef de l’Etat pour son leadership dans cette lutte et l’a ainsi encouragé à poursuivre le combat qu’il a engagé, à travers la mise en place des instances et structures de veille. De son coté, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) par intérim, Abdoulaye Diarra, a montré que la communauté internationale est invitée pour être informée du dispositif mis en place par rapport à la prévention et à la riposte au Covid-19. «C’est une structure pour organiser et coordonner la réponse du pays que les partenaires doivent connaitre. Le président nous a présentés ce décret et cette organisation». Dans son intervention, le fonctionnaire de l’Oms a souligné que les partenaires sont appelés à appuyer cette organisation et cette coordination. «Chaque pays se propose une structure adaptée à sa réalité et son contexte».

Au sujet de cette structure mise en place par le gouvernement comorien afin de lutter contre cette pandémie, Abdoulaye Diarra a salué sa mise en place et a ajouté qu’en «notre qualité de partenaire, nous sommes appelés à l’accompagner afin de faire en sorte que le Covid-19 n’arrive pas (dans les trois autres îles) et être au courant s’il arrive pour limiter sa propagation».

De son côté, l’ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, Jacqueline Bassa-Mazzoni, a soutenu que la gestion de cette pandémie est cruciale. «L’efficacité est la prévention, c’est d’appliquer les gestes barrières. Je sais qu’aux Comores (dans les trois îles, Ndlr) vous êtes actuellement épargnés, grâce à Allah comme vous dites. Votre gouvernement est au travail et les partenaires accompagnent le président pour faire face au cas où».
A son tour, le ministre de l’Economie, président de la coordination nationale contre le Covid-19 a annoncé l’arrivée de matériels médicaux depuis Addis-Abeba. Il s’agit, à l’en croire, d’une aide de la Chine, de l’Oms, mais aussi de la France. «En tout cas, le gouvernement est prêt à affréter un avion pour récupérer les matériels médicaux qui nous seraient offerts», a-t-il soutenu.

Commentaires