logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lycée polytechnique de Hambu I Pose de la première pierre pour l’extension et la réhabilitation

Lycée polytechnique de Hambu I Pose de la première pierre pour l’extension et la réhabilitation

Société | -   Dahalani Mohamed

image article une

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Nvoulana, a procédé, le vendredi 18 avril en fin d’après-midi, à la pose symbolique de la première pierre marquant le lancement des travaux d’extension et de réhabilitation du lycée polytechnique Hissoit Abdelaziz Al Badain de Hambu. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de professionnalisation de l’offre de formation et d’insertion (Profi).

L’événement a réuni de nombreuses autorités ainsi que plusieurs cadres de la région.
Les travaux, confiés à l’entreprise chinoise China geo-ingineering corporation et financés par l’Agence française de développement (Afd) à hauteur de plus de 822 millions de francs comoriens pour une durée de douze mois, concernent la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments existants, la construction d’un atelier polyvalent, d’un espace administratif, ainsi que l’aménagement d’un local dédié à l’entretien et à la maintenance. Cette cérémonie fait suite à une première organisée précédemment au même endroit, lors de la signature du contrat avec l’entreprise chargée des travaux.

 

Dans son intervention, le ministre Bacar Mvoulana a souligné l’importance de la mise en place d’écoles de formation professionnelle pour renforcer l’implication des jeunes dans les métiers manuels et techniques, au service du développement du pays. «Ces activités constituent une étape majeure dans la mise en œuvre du projet Profi, et contribueront à l’atteinte des objectifs prioritaires du chef de l’État, notamment en matière d’amélioration de l’employabilité du capital humain», a-t-il déclaré.

Une insertion professionnelle durable et décente

Ce dernier a également affirmé que cet investissement illustre l’engagement conjoint du gouvernement et de ses partenaires internationaux à offrir des infrastructures modernes et un environnement éducatif propice à une insertion professionnelle durable et décente pour la jeunesse comorienne. «Le processus d’affectation du personnel administratif est en cours, de même que l’identification des futurs formateurs. Nous attendons les résultats de ces travaux pour prendre, en toute objectivité, les décisions nécessaires à leur recrutement et à leur formation», a-t-il ajouté. Le ministre a enfin lancé un appel aux responsables et habitants de la région pour qu’ils accueillent avec bienveillance cette institution, qui profitera à la jeunesse de tout l’archipel. Pour sa part, le maire de Hambu-Tsinimwapanga, Ali Chahid Sayda, a prononcé une allocution de bienvenue dans laquelle il a insisté sur les valeurs de paix, de sécurité, de cohésion et de solidarité pour bâtir un avenir meilleur.


«Cet acte de pose de pierre est porteur d’espoir. La région reste confiante et espère que les travaux se poursuivront dans un esprit constructif et bienveillant, afin que la rentrée académique puisse se tenir dans les meilleurs délais», a-t-il déclaré, assurant que la région s’impliquera pleinement pour veiller à la bonne gestion et à l’entretien du lycée polytechnique, dans l’intérêt des jeunes apprentis venus de tout le pays.

Commentaires