logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Législature 2020-2025 I Les nouveaux députés entrent en fonction ce vendredi 3 avril

Législature 2020-2025 I Les nouveaux députés entrent en fonction ce vendredi 3 avril

Société | -

image article une
«Les députés viendront seuls, ils ne seront pas accompagnés de leurs partisans. Même les danses traditionnelles ne sont pas prévues pour le respect des mesures de prévention. Ce sont des cérémonies restreintes», a expliqué le secrétaire général de l’Assemble nationale, Chams Edine Maulice.

 

La cérémonie d’investiture des nouveaux représentants de la Nation est prévue ce matin à l’ancien siège du Conseil de l’île en raison des travaux de réhabilitation du Palais du peuple qui doivent durer au moins une année. Les députés ouvrent traditionnellement leur première session parlementaire de l’année le premier vendredi du mois d’avril.
Contrairement aux années précédentes, cette «intronisation» des nouveaux élus de la Nation n’est malheureusement pas ouverte au public en respect aux mesures mises en place pour la prévention contre la pandémie du Covid-19. «Les députés viendront seuls, ils ne seront pas accompagnés de leurs partisans. Même les danses traditionnelles ne sont pas prévues pour le respect des mesures de prévention. Ce sont des cérémonies restreintes», a expliqué le secrétaire général de l’Assemble nationale, Chams Edine Maulice.

Au sujet de la cérémonie, l’administrateur permanent du parlement a ajouté que les vingt-quatre députés vont arborer des écharpes aux couleurs de la Nation. «Nous avons prévu la présence de ces vingt-quatre élus et certains représentants des membres du gouvernement. Les dispositions sont déjà prises pour que tous les participants soient distancés d’au moins un mètre».
Au sujet des mesures d’hygiène, le secrétaire du palais du peuple a rassuré que «toutes les dispositions ont été prises».
En rappelant des dispositions de l’organisation interne, le secrétaire général du palais du peuple a tenu à préciser que c’est au doyen de ces représentants qui aura l’honneur de présider cette première séance. «Nous sommes tous réconfortés de constater que nous sommes en train de respecter les délais et les procédures légaux. Heureusement que tout est au rendez-vous», a-t-il indiqué.

N.N

Commentaires