Les voyageurs au départ de Moroni et à destination de Paris via Addis-Abeba, déclarés positifs à la Covid-19 après un dépistage à Addis-Abeba Bole, sont sous la prise en charge de la compagnie Ethiopian Airlines.
Alors qu’ils attendaient leur vol le lundi 1er février dernier, une vingtaine de voyageurs n’a pas pu embarquer pour sa destination finale, Paris. Les voyageurs ont été testé positifs à l’aéroport d’Addis-Abeba. Certains voyageurs se plaignaient d’une mauvaise prise en charge à leur arrivée à l’aéroport d’Addis. Ils avaient fait part de conditions de vie"inhumaines". On compte parmi les voyageurs un bébé de 14 mois accompagné de sa maman.
Selon l’ambassadeur des Comores en Éthiopie, Assoumani Youssouf Mondoha, "4 voyageurs ont déjà reçu leurs résultats et ils sont négatifs. Ils ont donc pu effectuer leur voyage à destination de la France. Les autresqui attendent les résultats, sont logés dans un hôtel 5 étoiles à Addis-Abeba, le Skylight Hôtel. Je tiens à vous rassurer qu’ils beneficient d’une bonne prise en charge", déclare l’ambassadeur des Comores à Addis-Abeba, contacté par Al-watwan. L’ambassade de France à Addis-Abeba a pris en charge ceux ayant la nationalité française, quant à ceux qui ont des titres de séjour et autres, leurs prises en charge est assurée par la compagnie Ethiopian Airlines.
Dans la journée d’hier jeudi, 4 février, la compagnie ÉthiopianAirlines, via son agence basée à Moroni, fait savoir que tous les voyageurs qui seront testés positifs à la Covid-19 à Addis-Abeba vont devoir couvrir, à leurs propres frais, les dépenses liées à l’hébergement. "Si le résultat du test s’avère positif, j’accepte de me mettre en quarantaine dans un endroit désigné par l’institut éthiopien de santé publique (Ephi), ou dans un hôtel désigné et de couvrir tous les frais liés à mon hébergement, jusqu’à ce que je sois testé pour covid19 à nouveau et le résultat devient négatif", peut-on lire dans lanote. Contacté par Al-watwan pour avoir plus d’éclaircissements à ce sujet, l’agence Ethiopian de Moroni n’a pas répondu à nos appels.
Nourina Abdoul-Djabar