logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’ambassade du Japon vient en aide à la Fédération comorienne de judo

L’ambassade du Japon vient en aide à la Fédération comorienne de judo

Société | -   Youssef Abdou

image article une
Un don de 225 judogis a été remis officiellement ce lundi 28 juillets à la Fédération comorienne de judo (Fcj), par l’ambassade du Japon.

 

La Fédération comorienne de judo (Fcj) a reçu de l’ambassade du Japon, dans la soirée du mardi 28 juillet, un don de judogis. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs). Elle a réuni plusieurs personnalités, notamment le président de la Fcj, José Chakhrina Nourddine Abodo, la première secrétaire de l’ambassade du Japon aux Comores avec résidence à Madagascar, Furuzono Kyoko, le consul honoraire du Japon aux Comores, Abderemane Hachime, le secrétaire général du ministre de la Jeunesse et des Sports, Kaissane Hassane, mais aussi des représentants du Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic), du Comité d’organisation des Jeux des îles (Coji) ainsi que d’autres fédérations sportives.


Dans son discours d’ouverture, le président de la Fédération comorienne de judo a exprimé sa reconnaissance envers le peuple japonais pour ce soutien. «Ce don de judogis est bien plus qu’un simple don d’équipement sportif. Il s’agit en effet d’un acte de solidarité, qui va nous encourager davantage à persévérer dans l’effort, à faire du judo un outil de formation et d’intégration pour notre jeunesse», a-t-il déclaré, soulignant au passage «l’importance de cette coopération pour le rayonnement du judo aux Comores». «C’est aussi grâce à ce type de partenariat que notre fédération pourra progresser rapidement. Cela va nous aider à équiper nos jeunes dans cette discipline», a-t-il ajouté, avant de conclure ainsi : «Le Japon est en tout cas pour nous un modèle de rigueur et de transmission, et nous sommes honorés de pouvoir avancer ensemble sur cette voie.»


Prenant la parole à son tour, Furuzono Kyoko a tenu à rappeler le profond attachement du Japon aux valeurs universelles que porte le judo : «le judo incarne les principes de respect, de discipline et de persévérance. En soutenant les judokas comoriens, nous contribuons à la construction d’une jeunesse forte et déterminée», a-t-elle déclarée, avant de continuer : «le Japon est convaincu que le sport est un pont entre les peuples. Ce don s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les initiatives locales qui donnent du sens et de l’avenir à la jeunesse», conclu la diplomate.


De son côté, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports a salué cette initiative et exprimé la volonté de son département de renforcer l’accompagnement de toutes les fédérations sportives du pays. «Le sport est un levier de paix, de santé et d’inclusion sociale. Ce don vient donc renforcer nos efforts en faveur de la jeunesse pour les encadrer et ainsi aller au bout des ambitions affichées par le ministère et le gouvernement», a-t-il dit. La cérémonie s’est clôturée par la remise officielle des judogis, dans une atmosphère conviviale et empreinte de gratitude. Une étape de plus vers la professionnalisation de la discipline et l’épanouissement du judo comorien.

 

Commentaires