logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’Ambassadeur de Chine en visite au Crde de Diboini I Les responsables reçoivent la visite du ministre de l’Agriculture et de l’ambassadeur de Chine

L’Ambassadeur de Chine en visite au Crde de Diboini I Les responsables reçoivent la visite du ministre de l’Agriculture et de l’ambassadeur de Chine

Société | -

image article une
e directeur du Centre, El Moustoifa Oubeid, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour leur soutien, avant de saluer l’appui multiforme de la République populaire de Chine aux Comores. Les paysans ont de leur part exprimé leur souhait d’«améliorer douze zones d’intervention dans le centre».

 

Le Centre rural de développement économique (Crde) de Dibwani Hamalengo a reçu la visite du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Houmed M’saidie, accompagné de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Guo Zhijun, le jeudi 4 mai 2023. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre d’une invitation du ministre, visant à observer les travaux effectués dans le Crde en vue d’appuyer le secteur de l’agriculture et de l’élevage.


Le directeur du Centre, El Moustoifa Oubeid, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour leur soutien, avant de saluer l’appui multiforme de la République populaire de Chine aux Comores. Les paysans ont de leur part exprimé leur souhait d’ «améliorer douze zones d’intervention dans le centre».

Créer des liens plus forts entre le marché et la production

L’ambassadeur Guo Zhijun a salué les efforts du gouvernement comorien dans le domaine de l’agriculture, et a souligné l’importance de créer des liens plus forts entre le marché et la production. Il a proposé d’élargir la production et l’élevage de vaches, de volailles et de poulets pour mieux fournir le marché. Il a également noté qu’il manquait des tuyaux dans les réservoirs du Crde, et a suggéré que leur installation soit une priorité.


Le directeur général de l’agriculture, Mohamed Oussouf Fouad, a à son tour rappelé que le Crde de Diboini était le centre pilote qui rendait visibles les travaux effectués par le ministère dans toutes les régions. Il a discuté avec les agriculteurs et les éleveurs du Centre, qui lui ont présenté leurs réussites tout comme leurs échecs, ainsi que leurs doléances. Mohamed Oussouf Fouad a souligné que le gouvernement soutenait déjà les agriculteurs, en réduisant les prix et les taxes douanières pour les produits agricoles depuis 2017. Il a également expliqué que les procédures d’ouverture des boutiques pour la vente d’engrais dans les différents Crde seront clarifiées cette année.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires