logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’ambassadeur de Chine en visite au journal Al-watwan

L’ambassadeur de Chine en visite au journal Al-watwan

Société | -

image article une
L’ambassadeur de Chine, Guo Zhijun, a visité Al-watwan pour constater les travaux financés par son pays et discuter d’un numéro spécial célébrant 50 ans de coopération sino-comorienne.

 

L’ambassadeur de Chine en Union des Comores, Guo Zhijun, a effectué une visite au siège du journal Al-watwan, ce jeudi 27 mars, à l’invitation de la direction de ce média du service public. Cette rencontre avait un double objectif : présenter au diplomate les récents travaux d’embellissement du journal, réalisés en partie grâce à l’appui financier annuel de l’ambassade de Chine, et lui faire part d’un projet de publication spéciale consacré au cinquantenaire des relations sino-comoriennes.
Le directeur général d’Al-watwan, Karimou Abdoulwahabi, a tenu à exprimer sa gratitude envers l’ambassadeur pour le soutien régulier apporté à l’établissement. «Vous avez été le premier à m’apporter votre aide après ma nomination en août 2024.

Al-watwan compte l’ambassade de Chine comme un partenaire important », a-t-il déclaré. Il a ensuite présenté le projet d’un numéro spécial retraçant les 50 ans de coopération sino-comorienne, qui coïncident avec le cinquantenaire de l’indépendance des Comores. «C’est notre façon de participer à la transmission de l’histoire de la coopération entre nos deux pays aux générations future ainsi que d’exprimer notre reconnaissance envers le peuple chinois pour cette longue et fructueuse coopération», a-t-il ajouté. Le grand reporter Mohamed Soilihi Ahmed, coordonnateur du projet, a ensuite détaillé les grandes lignes de cette publication spéciale avant que l’ambassadeur ne prenne la parole. Guo Zhijun a salué le travail du journal dans la mise en avant des réalisations issues du partenariat sino-comorien. «Le journal a beaucoup fait pour consolider les relations entre nos deux pays », a-t-il affirmé.

Un magazine sur les 50 ans des relations Comores-Chine

Le diplomate a ensuite retracé les grandes étapes de la coopération sino-comorienne, en rappelant les progrès réalisés, notamment en matière d’infrastructures. Il a aussi rappelé le soutien mutuel des deux nations sur des sujets stratégiques comme la question de Taïwan et l’intégrité territoriale des Comores. Il a par ailleurs évoqué «l’intérêt croissant des Chinois pour les Comores», qui a le don de «renforcer les liens sociaux et économiques entre les deux peuples».

Les perspectives de coopération ont également été abordées. L’ambassadeur a réitéré que la Chine financera en mai prochain la construction d’une piscine olympique et de salles omnisports. En outre, une assistance financière de 13 milliards de francs est actuellement à l’étude. Guo Zhijun a conclu son intervention en saluant l’initiative d’Al-watwan pour ce numéro spécial, qui viendra «renforcer encore davantage la compréhension et l’amitié entre les deux pays».

Commentaires