logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’ambassadeur Guo Zhinjun fait ses adieux aux Comores

L’ambassadeur Guo Zhinjun fait ses adieux aux Comores

Société | -   Hamidou Ali

image article une
L’ambassadeur de Chine, Guo Zhinjun, a salué l’amitié sino-comorienne lors d’un dîner d’adieu à Moroni. Il a exprimé son attachement profond aux Comores, qu’il considère comme son second pays.

 

L’ambassadeur de Chine auprès de l’Union des Comores, Guo Zhinjun, a organisé un dîner d’adieu en l’honneur du peuple comorien le jeudi 19 juin à l’hôtel Retaj, à Moroni. L’événement a réuni plusieurs personnalités, notamment le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, le grand mufti de la République, Aboubacar Saïd Abdillah, ainsi que des chefs de missions diplomatiques et des représentants d’organisations internationales.


Le diplomate s’est dit satisfait de sa contribution au renforcement d’une relation bilatérale ancrée dans l’histoire.
«Depuis mon arrivée aux Comores fin 2022, j’avais pour mission d’approfondir notre coopération. Durant cette période, nos deux pays se sont soutenus politiquement. La Chine appuie les Comores dans leur quête d’un développement adapté à leur réalité nationale, ainsi que dans la défense de leur souveraineté et intégrité territoriale», a-t-il déclaré. «Les Comores, pour leur part, restent fermement attachées au principe d’une seule Chine et soutiennent la position de Pékin sur les questions touchant ses intérêts vitaux, notamment celles concernant Taïwan et le Xinjiang», a-t-il ajouté.


Guo Zhinjun est également revenu sur l’annonce conjointe faite par les présidents Xi Jinping et Azali Assoumani en septembre 2024 à Pékin, visant à élever les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique. «Un moment historique dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays», a-t-il affirmé.

Des satisfactions mêlées de regrets

Il a rappelé que la Chine accorde aux Comores un traitement douanier préférentiel à taux zéro sur 100 % des produits comoriens, pour encourager l’exportation vers la Chine de produits de qualité. «Les efforts inlassables des médecins chinois incarnent notre vision d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité», a-t-il également rappelé.
Malgré ses réalisations, l’ambassadeur n’a pas caché une certaine amertume de devoir quitter les Comores avant l’aboutissement de certains projets.


«Les exigences de ma nouvelle mission m’empêcheront d’assister aux célébrations du cinquantenaire de l’indépendance des Comores et de nos relations diplomatiques, prévues le 6 juillet, ainsi qu’à l’inauguration du gymnase et du centre de natation des Jeux des îles de 2027. Mais mon cœur restera toujours lié au peuple comorien et à cette terre imprégnée de nos efforts communs », a-t-il dit. « Votre hospitalité et votre attachement indéfectible à l’amitié sino-comorienne ont fait de moi non seulement un diplomate comblé, mais aussi un homme riche d’amitiés sincères. Les Comores sont devenues mon deuxième pays natal», a-t-il conclu, sous les applaudissements nourris du public.


De son côté, le ministre comorien des Affaires étrangères, Mbaé Mohamed, a salué l’engagement personnel de l’ambassadeur Guo. «Nous avons eu la chance de collaborer pendant deux années avec un diplomate talentueux, qui a su accélérer la mise en œuvre de projets structurants et bénéfiques pour le peuple comorien», a-t-il déclaré. Il a notamment cité la route Nymachuwa–Wanani à Mwali et la piscine des Jeux des îles de 2027 à Mitsudje comme exemples concrets.
Le ministre a également salué l’appui constant de la Chine dans des domaines clés tels que la santé, les infrastructures et la formation des jeunes comoriensn

Commentaires